Dr Faya Millimono: «J’ai apprécié la loi fondamentale du Général Lansana Conté mieux que la constitution de 2010»
Le débats sur la rédaction de la nouvelle constitution continue de diviser les guinéens. Si certains estiment qu’il faut reconduire celle de 2010 et aller rapidement aux élections, d’autres par contre soutiennent qu’il faut faire table rage de cette constitution pour rédiger une nouvelle qui va tenir compte des réalités de la Guinée. C’est le cas du président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono.
Invité de l’émission les «GG» de la radio Espace de ce lundi, 27 février 2023, le leader du BL a laissé entendre que la Guinée a toujours des constitutions qui sont à la contradiction avec les réalités du pays.
«Nous sommes entrain de vivre dans les constitutions de copié-collé qui ne tiennent même pas compte de la réalité dans laquelle nous vivons. Nous sommes aujourd’hui entrain de penser concevoir des institutions, mais il y a quelqu’un qui paye pour ça, est-ce qu’on tient compte de celui-là? Regardez un peu ce que la constitution de 2010 a fait, j’ai apprécié la loi fondamentale du Général Lansana Conté mieux que la constitution de 2010 qui a multiplié les cours au sommet. La cour suprême, la cour constitutionnelle, la cour des comptes. Combien de bouches à nourrir, il y a un payeur, c’est peuple de Guinée. On peut avoir une cour suprême avec l’intérieur une chambre administrative, on nous multiplie ça, on crée des institutions avec des administrations lourdes avec les dépenses faramineuses. Si on ne tient pas compte du coût des institutions que nous imaginons aujourd’hui, nous tendrons la main et nous continuerons à penser qu’il y a un pays quelque part qui s’appelle la France ou les États Unis qui a vocation à développer la Guinée. C’est faux. C’est nous les guinéens qui devons nourrir nos institutions, il faut tenir compte de ça», a t-il indiqué.
D’autres manquements relevés par Dr Faya Millimono dans les précédentes constitutions, est la concentration du pouvoir dans les mains du président de République. Selon lui, la nouvelle constitution doit réduire les pouvoirs du président de la République.
«(…)Chez nous, non seulement le centre de décision est à un lieu un précis, mais c’est au niveau d’une seule personne appelée le président de la République qui, finalement a un poids tellement grand qu’il écrase tout le monde.Notre président de la République qu’on conçoit à travers notre constitution, on lui donne trop de pouvoirs. Prenez un exemple, on dit que le président nomme à toutes les fonctions civiles et militaires. Ça c’est trop de pouvoirs donnés à une personne.C’est-à-dire, il peut nommer un bandit, un voleur et personne ne peut rien, parce que c’est dans sa discrétion. Il faut qu’on arrête ça et que les représentants du peuple aient un droit de regard sur qui est nommé à une position donnée. Et que celui-là passe devant une commission des représentants du peuple pour s’assurer qu’il a la compétence et l’expérience pour la fonction qu’on lui confie,mais qu’il a surtout l’intégrité. Combien de voleurs qu’on a recyclés en Guinée qui sont entrain d’arnaquer le peuple à chaque fois. Quelqu’un qui est radié de la fonction publique et qui revient comme ministre, mais qu’est-ce que vous voulez qu’il va faire. On a recyclé tellement de gens qui, hier ont été éclaboussés par tellement de scandales, mais parce qu’on a dit que le président nomme à toutes fonctions civiles et militaires, il prend qui il veut. Il faut qu’on arrête ça et il faut qu’il ait quelque part quelqu’un peut s’assurer de ça», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10