Dr Faya Millimono sur le discours du colonel Mamadi Doumbouya à l’ONU: “Le choix que le président a fait, de dire ce qu’il a dit, c’est un choix que, j’ai trouvé approprier, les angles choisis étaient permanents”
Le discours du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya tenu à l’occasion de la 78ème session de l’assemblée générale des Nations Unies continue de susciter des réactions au sein de la classe politique Guinéenne.
Si certains pensent que, le colonel Mamadi Doumbouya a fait un discours raté, en ignorant d’évoquer les questions concernant la conduite de la transition , d’autres contraire estiment que, le président de la transition a tenu un bon discours. C’est le cas de Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral.
“Il y a beaucoup d’occasions pour le président Mamadi Doumbouya pour s’adresser aux guinéens et invoquer l’agenda intérieur de notre pays. Là-bas, il s’adresse au monde entier, c’est un certain nombre de principes qu’il fallait évoquer. Ceux à qui, il s’adressait, c’étaient les États du monde entier. Et donc, personnellement, quand on dit qu’il devait aborder les questions du chronogramme et de retour à l’ordre constitutionnel, je crois que, dans moins d’une semaine, ça sera le 02 octobre. Il va s’adresser aux guinéens, il peut profiter de cette occasion pour d’évoquer l’évolution du processus de la transition. Le choix que le président a fait, de dire ce qu’il a dit, c’est un choix que, j’ai trouvé approprier, les angles choisis étaient permanents. Parce que c’est un discours dans lequel, le président a dit ce que la Guinée est. Des choses majeures qu’il a dites dans ce discours, quand un moment donné, il a dit, je suis ni pour, ni contre, Paul ou Pierre, je suis simplement pour l’Afrique. Ça m’a rappelé le choix historique du peuple depuis 1958, ce choix là doit continuer à être affirmé. C’est-à-dire pour les guinéens, nous n’avons pas besoin d’un parrain, nous avons été colonisé, nous nous sommes libérés de la colonisation pour que, nous ayons le droit de choisir nos partenaires pour le développement de notre pays. Et cela, ne doit subir aucune injonction de qui que ça soi et cela je trouve que le fait de le rappeler est important, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10