Dr Makalé Traoré: «Nous ne sommes pas découragées que le quatuor puisse rejoindre le cadre de dialogue»

Dr Makalé Traoré: «Nous ne sommes pas découragées que le quatuor puisse rejoindre le cadre de dialogue»

Alors que le quatuor reste derrière ses bottes qu’il ne participera pas au cadre de dialogue inter-guinéen dont les travaux s’ouvreront le 24 novembre prochain à Conakry, les facilitatrices ,elles, ne se lassent pas.

Invitée de l’émission «On refait le monde»de Djoma médias de ce lundi, 21 novembre 2022, Dr Makalé Traoré, l’une des félicitatrices de ce cadre de dialogue a indiqué que malgré le refus du quatuor de participer au cadre de dialogue,elles continuent à garder espoir qu’un jour le quatuor rejoindra  le dialogue.

«Nous les facilitatrices, nous ne sommes pas découragées que le quatuor puisse rejoindre le cadre de dialogue. Pas du tout, même pas le forum des forces vives. Et puis le cadre est ouvert, il sera ouvert tout le temps. Je pense que s’ils ne sont pas encore là, c’est parce qu’ils ne sont rassurés. Peut-être quand ils apprendront connaissance  du processe de ce cadre de dialogue, peut-être qu’ils changeront d’avis, ils viendront, voila ce que je peux dire aujourd’hui. Le quatuor ce que nous pouvons, c’est d’aller vers eux, nous allons continuer cela, le forum des forces vives ce que nous pouvons, c’est d’aller vers eux et continuer à aller vers eux, mais les guinéens ont besoin ce dialogue. Nous avons travaillé et nous avons essayé de corriger tout qui a manqué aux différentes tentatives qui ont précédé ce cadre de dialogue et qui a fondé le retrait, voire la méfiance des acteurs. Aujourd’hui, nous avons essayé de corriger tout cela, en espérant qu’ils font être rassurés et qu’enfin cette opportunité, nous allons la saisir ensemble pour débattre des questions qui préoccupent. Parce que je ne sais pas, si on ne débat pas, ce qu’on peut faire, a t-elle indiqué avant d’ajouter:

« (…)Aujourd’hui, nous ne sommes pas en situation de nous dire qu’ils viendront pas, nous  avons travaillé pour qu’ils viennent. Nous avons travaillé les TDR dans ce sens. Nous avons opté pour la transparence, l’ouverture et la participation de bout en bout. Nous espérons que ce sont des éléments qui sont importants parce que pour nous, il n’y a aucun sujet qui ne puisse pas  être discuté», a t-elle martelé.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares