Économie guinéenne se porte t-elle bien: voici l’avis d’un économiste.

Économie guinéenne se porte t-elle bien: voici l’avis d’un économiste.

Lors de la dernière session du conseil des ministres, en date du 22 juin 2023, les ministres du pool financier ont le point de l’exercice budgétaire de 2023 pour la période, allant du 1er janvier au 18 juin 2023.

Au cours de cet exercice, les ministres de l’économie et des finances, celui du budget et le gouverneur de la banque centrale, ont annoncé la bonne santé de l’économie guinéenne. Cela s’explique selon eux, par l’appréciation de la monnaie nationale face au dollar, la balance supérieure à l’exportation et la maîtrise de l’inflation.

Selon Mohamed Camara, économiste ,cette performance s’explique par le fait, l’économie guinéenne a enregistré du bon score lors des assemblées annuelles de la BAD, grâce aux réformes engagées par les autorités de la transition.

«Par rapport au contenu, il y a un mois lors des assemblées annuelles de la BAD( Banque Africaine de Développement) à Charm el-Cheikh en Égypte, la BAD a notifié à la Guinée qu’elle sort de la liste des pays fragiles. Parce que, avant, il y a eu une évaluation des structures institutionnelles de la Guinée pour mesurer sa capacité de résilience face à la crise de Covid et d’autres chocs, endogènes et exogènes sur l’économie. Et la Guinée a eu le bon score. Ce n’est que de droit, quand les ministres du pool financier annoncent que l’économie guinéenne se porte bien, cela est déjà vérifié par le score obtenu lors de cette évaluation et qui est même reconnu par les institutions supranationales», a t-il indiqué.

À la question de savoir, malgré cette bonne santé de l’économie guinéenne, pourquoi, cela ne se répercute sur le panier de la ménagère, l’économiste explique les raisons.

«La question des revenus est une question fondamentale pour les pays en voie de développement comme la Guinée. Aujourd’hui, si je n’ai pas le prix de mon mouton et de quoi payer les habits de fête pour ma famille et qu’on dise que l’économie du pays se porte bien, moi je dirai non. Mais, par contre, ce dont on parle, quand on évalue les politiques publiques, on regarde d’abord: le gouvernement a mis accent fort sur la réalisation des infrastructures. Qui dit réalisation des infrastructures, dit création d’emploi parce qu’il y a des gens qui font avoir du travail grâce à ces chantiers et qui font avoir un revenu avec. Pour la majorité des guinéens qui se débrouillent parce qu’on a une économie informelle, qui font dans les petits commerces, des petites activités qui ne sont pas d’abord encrés dans la structure réelle de l’économie.Ceux-là  subissent les effets de la crise de Covid, ils ont beaucoup de difficultés.Pour se faire, le gouvernement a trouvé un mécanisme pour aider ces personnes. C’est pourquoi, on parle de mécanisme de transfert de l’ANIES et la distribution des engrais aux agriculteurs. Ça peut permettre à ceux qui ont eu des chocs, grâce aux crises de Covid et d’autres maladies , qu’ils puissent avoir de l’argent pour mieux vivre et sortir de ce qu’on l’extrême pauvreté», a t-il martelé chez nos confrères Fim Fm.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares