Encombrement des banderoles dans le Grand Conakry: l’OPG lance une opération d’envergure de désaffichage.
Dans le cadre de débarrasser le Grand- Conakry de vieilles banderoles qui jonchent les différentes rues de la capitale, l’Office Guinéen de Publicité a lancé le vendredi dernier, une opération d’envergure de désaffichages de ces banderoles qui ternissent l’image de la ville.
Quelques jours après le lancement de cette opération, le Directeur l’Office Guinéen de Publicité a conféré avec les hommes de médias ce lundi, 27 mars 2023 à son siège sis à Kaloum pour décliner les objectifs de ladite opération.
«Nous avons constaté avec beaucoup de regrets et d’amertumes que la ville de Conakry était sales de banderoles et les panneaux désuets. Comme en pareille circonstance, le devoir qui nous incombe, de sortir sur le terrain de constater. Et c’est que j’ai fait. C’est lors d’une promenade que j’ai constatée qu’il y a même des banderoles de 2010 qui étaient encore affichées là. C’est dans cette logique que nous avons engagé une opération d’envergure dans le grand Conakry, c’est-à-dire dans les cinq (5) communes de la capitale, plus les villes de Dubréka et de Coleah», a déclaré Madian Sidibé, Directeur général de l’OGP.
Poursuivant, le Directeur général de l’OGP a fustigé l’attitude de certaines régies publicitaires qui ne respectent les délais de désafichage.
«Là-dessus,il faut dire que les annonceurs n’ont été sérieux avec l’OPG. Puisque la loi prévoit qu’en la matière, après la campagne. C’est-à-dire, quand on vous donne un délais pour le déroulement de votre publicité, à la fin de la campagne, vous avez 72heures pour désafficher. Si vous ne désaffichez pas ,c’est l’OGP qui va désafficher et en ce moment, vous êtes assujetti au paiement d’une pénalité. Mais et du côté des annonceurs et du côté service banderoles de l’OGP, il y a eu un certain relâchement et que j’ai constaté avec beaucoup de regret.Donc, j’étais obligé de me lever moi-même et de prendre une PME qui m’a accompagné. Nous avons pris une grue, plus des pick-up, on est allé sur le terrain , on a mis à notre disposition des moyens logistiques qu’il fallait depuis vendredi. On a tourné dans tout Conakry,nous avons désaffiché,vous allez constaté aujourd’hui que la capitale est devenue très propre», a t-il indiqué.
Plus loin, Mandian Sidibé annonce des mesures contre les régies qui obéiront pas à la loi.
«Il faut constater avec regret que beaucoup d’annonceurs se lèvent comme ça, ils font des banderoles, ils affichent. Ils doivent comprendre que ce n’est pas de l’anarchie. Ça c’est régi par la loi,c’est l’OGP qui réglemente. Donc, pour afficher une Banderole,il faut obligatoirement contacter, le service banderole de l’OGP. Mais beaucoup ne le font pas,ils se lèvent, ils vont chez des calligraphes, ils font des banderoles , ils affichent sans passer par l’OGP. Ça c’est de la fraude. Deuxième chose,il y a aussi qui passent par l’OGP, mais après le délais de campagne, il ne désaffichent pas. Je viens ici mettre en garde tout annonceurs maintenant qui viendrait prendre une autorisation à l’OGP et qui ne désafficherait pas dans 72heures après la campagne,se verra infligé une sanction. Désormais si c’est un artiste,un promoteur,cette personne morale ou physique n’aura plus une autorisation auprès de l’OGP. Et là je serai intransigeant là dessus. Et je promet que désormais c’est moi même qui vais contrôler l’autorisation d’affichage de Banderoles pourque je puisse suivre à la lettre les affichages et desaffichages 72heures après la campagne», a t-il martelé.
Par ailleurs, Mandian Sidibé a promis cette opération de désaffichage sera pérenne dans le Grand Conakry.
«Les dispositions que nous allons prendre maintenant, c’est de renforcer les capacités opérationnelles du service banderole pour pérenniser cette mesure. Ça ne va pas être un feu de paille», a t-il promis.
Camara Mamadouba
611 46 04 10