Enfant et adolescent tués en marge d’une manifestation contre le manque de courant à Kindia : Bah Oury demande des comptes.
Le tout nouveau premier ministre de la transition, Amadou Oury Bah dit Bah Oury a animé une conférence de presse ce mercredi 13 mars 2024, au siège de la Cellule de communication du Gouvernement. Face aux journalistes, le locataire du petit Palais de la Colombe s’est exprimé sur la récente manifestation contre le manque de Courant à Kindia, ayant fait deux (2) morts et de douze (12) blessés par balles.
Le chef du Gouvernement a, dans un langage de vérité, exprimé son regret face aux morts d’hommes survenus dans la ville de Kindia, à la suite des émeutes contre le manque de Courant.
‘’Les événements de Kindia ont été des événements particulièrement regrettables et nous nous inclinons devant la mémoire des deux jeunes adolescents qui sont tombés. Nous prions pour le repos de leurs âmes.
Nous rappelons aux forces de défense et de sécurité que le maintien d’ordre est régi par les règles bien plus précises où on ne peut pas utiliser les armes à feu dans le cadre du maintien d’ordre’’, a déclaré Bah Oury d’un ton ferme, avant de s’adresser au procureur et aux autorités administratives de Kindia.
‘’Il est important que le procureur en charge de ce dossier puisse mener des enquêtes diligentes pour que les autorités à tous les niveaux puissent savoir comment cela s’est passé. Nous demandons aux autorités administratives de la ville de Kindia de nous donner d’amples explications sur la situation’’, a-t-il interpellé.
Mieux, le chef du Gouvernement de transition dit regretter le fait de n’avoir pas été informé à l’avance des risques potentiels liés à la desserte en électricité à Kindia. ‘’Si on était informé et alerté, les dispositions idoines auraient dû être prises pour éviter ces violences’’, a déploré Amadou Oury Bah.
Lerev