Général Ansoumane Kaba sur le recrues de Kaleya: “J’ai appris que le président Moussa Dadis Camara et le Général Sekouba Konaté recrutent pour leurs garde”

Général Ansoumane Kaba sur le recrues de Kaleya: “J’ai appris que le président Moussa Dadis Camara et le Général Sekouba Konaté recrutent pour leurs garde”

Le passage des témoins dans l’affaire des événements douloureux du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

Après plusieurs jours d’audition de l’ancien haut commandement de la gendarmerie au moment des faits, le général à la retraite, Ibrahima Baldé, ce mardi, 12 décembre 2023, c’était le tour du général Ansoumane Kaba, ex-chef d’état-major de l’armée de terre, de livrer sa part vérité dans ce massacre qui fait selon l’ONU, plus de 150 morts et plusieurs blessés.

Dans sa déposition à la barre, cet officier supérieur a laissé entendre que, suite aux instructions données à la veille par la hiérarchie, demandant de consigner tous les militaires dans les cavernes qu’il n’a pas quitté son bureau le jour du 28 septembre 2009.

Il ajoute d’ailleurs que, personnellement il n’a pas participé à une réunion d’urgence et ce sont aux environs de 22h qu’il est rentré chez lui. Il déclare ne rien savoir des évènements du 28 septembre au delà de ce qu’il a appris dans les radios.

“Le soir, j’étais même étonné quand j’ai appris que des corps sont venus au camp Samory parce que j’étais là-bas mais je ne les pas vu, personne n’est venu me dire. Je vous dis tout ce qu’on a dit à la radio et autres c’est comme ça j’ai appris. Je jure. Quand j’ai appris que les corps sont venus au camp Samory, je me suis dis certainement c’est l’infirmerie du camp Samory,  c’est moi qui ai imaginé comme ça”, a t-il déclaré.

Interrogé par le parquet s’il a aperçu les camions qui transportaient les corps, l’ancien chef d’état-major de l’armée de terre répond qu’il n’a vu aucun camion.

“Je n’ai pas vu de camion, je ne suis pas sorti de mon bureau, personne n’est venu à mon bureau pour me dire des corps sont venus” t-il indiqué.

S’agissant de l’épineuse question des recrues de Kaleya, ce général à la retraite dit avoir appris que c’est le président Moussa Dadis Camara et général Sékouba Konaté
qui en étaient responsables.

“Je ne peux rien dire sur le recrutement de Kaléya, parce qu’on est pas informés officiellement mais j’ai appris avec les gens qu’il y a recrutement, des civils même venaient me voir pour dire : mon colonel, aidez-nous à intégrer. Je réponds que je ne suis pas au courant de ça, je ne me mêle pas de ça. J’ai appris que le président de la République (capitaine Moussa Dadis Camara) et le ministre de la défense (Général Sekouba Konaté) recrutent pour leurs garde”, a t-il martelé.
Mohamed Camara

Share and Enjoy !

Shares