Général Mamadi Doumbouya: “L’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel”

Général Mamadi Doumbouya: “L’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel”

Dans son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an ce mardi, 31 décembre 2024 , le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a annoncé que l’année 2025 sera une année électorale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel. 

 

“L’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel.  Ces différents processus électoraux se veulent transparents, inclusifs, et respectueux des valeurs républicaines que nous partageons. Ils s’inscrivent dans notre volonté de bâtir une Guinée moderne, où chaque citoyen a sa place et où les droits de tous sont garantis”, a-t-il annoncé. 

 

Poursuivant, Général d’Armée Mamadi Doumbouya a laissé entendre que le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution nous permettra de quitter la période de Refondation pour aller vers le retour à l’ordre constitutionnel normal et évoluer davantage dans un État de démocratie participative. 

 

“C’est le souhait partagé par l’ensemble des Guinéens et de la classe politique. Cela conforte notre ambition de bâtir, pour nous et les générations futures, une société fondée sur la paix, la justice, et le développement socioéconomique durable et responsable. Cela conforte notre ambition de bâtir, pour nous et les générations futures, une société fondée sur la paix, la justice, et le développement socioéconomique durable et responsable” a déclaré, le chef de l’État guinéen. 

 

Pour matérialiser cette volonté, le colosse du septembre a indiqué qu’il signera dès le premier de l’année un décret fixant la date du référendum. 

 

“Dès le premier trimestre de l’année 2025, je signerai un Décret fixant la date du scrutin pour le référendum constitutionnel après l’élaboration du code électoral”, a martelé le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée. 

 

Share and Enjoy !

Shares