Guinée: Présentation officielle du document de stratégie nationale de formation des acteurs de la commande publique 2025-2029.

La Stratégie Nationale de Formation des Acteurs de la Commande Publique pour la période 2025-2029 a été présentée mardi, 27 mai 2025 à Conakry. Portée par Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), ce document, fruit d’un long processus participatif, marque une étape inédite dans la professionnalisation de la commande publique en République de Guinée. Cette cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs acteurs du secteur, notamment des représentants de la société civile, des autorités contractantes ainsi que les responsables des marchés publics.

Dans son discours de circonstance, Lamine Minos Camara, Directeur général de l’ARM revient sur l’importance de ce document: 

« C’est un document très important qu’on a élaboré au cours d’un long processus qui a concerné l’élaboration des termes de référence, le recrutement d’un consultant international qu’on a mis en rapport avec des experts nationaux et comme je le disais tout à l’heure, avec un échantillonnage très spécifique des PRMP qui ont évalué les besoins en formation. Qui ont évalué le public cible, qui ont essayé de voir les modules qu’il fallait adapter pour chaque groupe cible. Parce que c’est un document qui intéresse tous les acteurs, non seulement ceux qui sont dans les opérations, mais aussi la société civile. Donc chacune de ces parties a été consultée. Le document, comme vous le verrez tout de suite dans la présentation, reflète tous les besoins en formation, le public cible, les modules et puis le but poursuivi pour les cinq années à venir », a t-il indiqué ajoutant que ce document va apporter une meilleure professionnalisation de tous les acteurs de la commande publique.
« Ils vont maîtriser le B.A.B. des marchés publics pour mieux travailler », a t-il indiqué.

Pour sa part, Moussa Iboun Conté, membre du conseil d’administration de l’ARMP, a laissé entendre que ce document stratégique vient combler un vide majeur.

« Depuis dix ans, il y a le processus de la mise en place d’un cadre juridique institutionnel régissant les règles et les procédures de passation des marchés publics en République de Guinée. Mais il n’y avait pas un document stratégique qui prend en compte les besoins des acteurs de la commande publique, tels que les personnes responsables des marchés publics et les personnes d’encadrement. Donc, il a fallu procéder à un état de lieu exhaustif des besoins de ces acteurs en termes de renforcement des capacités, en termes d’appui institutionnel. Donc, pour être efficace dans ça, on est obligé de faire appel à une espèce qui a des compétences avérées dans le domaine de la commande publique à travers l’Afrique pour nous mettre en place un document stratégique de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique. Donc le document a été conçu. Il y a eu un processus d’évaluation. Il y a eu une validation de ce document, passant par les personnes responsables des marchés publics, passant par les autorités contratantes. Et puis aujourd’hui, on est arrivé au moment de la validation de ce document stratégique. C’est une grande première. Ça n’a jamais été fait depuis qu’on a mis en place le mécanisme de passation des marchés publics dans notre pays. Donc c’est à notre arrivée qu’on a essayé de baliser tout ça là. Donc c’est un début promoteur pour que vous les médias et nous autres, on compte se positionner pour que ce document ne soit pas un document de trop pour le bien des personnes responsables des marchés publics, pour le bien de notre pays. Parce qu’il faut reconnaître que 70% du budget de l’État est consommé à travers les marchés publics », a t-il indiqué.

Il signaler que avec cette stratégie, la Guinée se dote d’un cadre de référence clair pour améliorer la transparence, l’efficacité et la performance dans les procédures de passation des marchés publics.
SYLLA