Guinée: Tenue à Conakry d’un atelier de vulgarisation du décret portant cadre générale de la gestion des investissements publics

Le Ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction Générale des Investissements Publics, a organisé ce mardi 20 mai 2025 à Conakry, un atelier de formation et de vulgarisation du Décret portant cadre générál de la gestion des investissements publics en faveur des acteurs (BSD, PRMP, DAF, Contrôleurs Financiers, SPM, RAF et Spécialistes en Suivi-évaluation) impliqués dans la mise en oeuvre des projets et programmes.

Pendant quatre jours de travaux d’échange et de partage entre les acteurs publics a pour objectif selon le directeur général de l’investissement public M. Ibrahim Sory Camara, de faire en sorte que tous ces acteurs-là s’approprient du contenu du document. 

«Cet atelier est organisé à l’intention de l’ensemble des cadres impliqués dans la gestion des investissements publics. C’est un atelier qui regroupe plus de 350 acteurs intervenants, des directeurs généraux des bureaux de stratégie jusqu’au niveau de suivi et évaluation des projets, et y compris les projets de financement extérieur. L’objectif principal est de faire en sorte que tous ces acteurs-là s’approprient du contenu. Parce qu’un décret qui réglemente la gestion des investissements publics, qui définit toutes les grandes étapes de l’identification jusqu’à l’évaluation export, en tant qu’acteur de la commande publique, en tant qu’acteur de la vie publique, il est important que tout ce document-là soit maîtrisé par tout le monde, mais principalement par les acteurs qui sont impliqués dans la mise en œuvre des projets »,a-t-il souligné le DG Ibrahima Sory Camara.
Et d’ajouter, «Donc, c’est pour cela que nous organisons cet atelier de vulgarisation, qui va se dérouler sur quatre jours, qui commence aujourd’hui jusqu’au vendredi 24 de ce mois, et nous comptons également dupliquer cet exercice au niveau des services déconcentrés. Comme vous le savez, le décret désormais concerne également les services déconcentrés, parce qu’à travers la représentation du ministère et du Comité des finances, la Direction générale des investissements publics va être représentée dans les régions, et au niveau de ces régions, toutes ces questions d’investissement, de l’identification jusqu’à l’évaluation, vont être adressées par ces différents représentants du ministère du Comité des finances qui seront désormais déployés au niveau de cette région administrative. Donc c’est vraiment un chemin que nous entamons aujourd’hui, en termes de vulgarisation, qui va se poursuivre jusqu’au niveau des régions », a indiqué M. Camara.
De son côté, le ministre de l’économie et des finances M. Mourana Soumah, a rappelé que la bonne gestion des dépenses publiques, notamment de celles des investissements publics, constitue un maillon fort dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
« Chaque étape du cycle des investissements publics mérite une attention particulière, compte tenu des impacts qu’elle pourrait engendrer sur les
résultats attendus des projets et programmes. L’efficience des dépenses
d’investissement public est tributaire des décisions prises lors de la
préparation des projets, ainsi que de lentretien des actifs une fois ces
projets réalisés. Cet atelier de vulgarisation du Décret portant cadre général de la gestion des investissements publics, signé le 13 octobre 2024, a pour principal obiectif d’outiller, les acteurs que vous êtes, sur les procédures de gestion des investissements publics. Ce document vient à point nommé dans la perspective de la mise en oeuvre euvre réussie du Programme Simandou 2040 », a déclaré le ministre.
Sana Sylla