Joachim Baba Millimono: ”Aujourd’hui, il y a lieu de rappeler au CNRD qu’il y a une obligation pour eux de rectifier la transition».

Joachim Baba Millimono: ”Aujourd’hui, il y a lieu de rappeler au CNRD qu’il y a une obligation pour eux de rectifier la transition».

Pour accentuer la pression sur la junte militaire au pouvoir en Guinée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, le Front National pour la Défense Constitution a, une nouvelle fois appelé  à une manifestation le 05 septembre 2022, date anniversaire de la prise du pouvoir du CNRD.

Un appel à manifester que beaucoup de coalitions et partis politiques ont déjà invité leurs militants à répondre massivement au mot d’ordre du FNDC. C’est le cas de l’ANAD dirigée par El Hadj Cellou Dalein Diallo.

Invité de l’émission «Mirador» de la radio Fim Fm de ce samedi, 03 septembre 2022, Joachim Baba Millimono, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG justifie cette décision par deux éléments:

«Pour revenir au mobile de la manifestation à laquelle, nous apportons tout notre soutien et pour laquelle nous appelons nos militants et sympathisants à se mobiliser. Cet appel est motivé par deux éléments si vous regardez le dernier communiqué du FNDC. C’est pour exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel, mais également respecter les droits des activistes de la société civile et des hommes politiques aujourd’hui en détention sans raison. Parce que si on peut admettre la création de la CRIEF, si on peut admettre ce pourquoi les uns et les autres sont arrêtés, on ne peut pas admettre la violence de leurs droits» a t-il indiqué avant de renchérir:

«Ce pays, il est le notre, nous l’avons en commun. Ce sont nos aïeux qui l’ont préservé, qui ce sont battus pour son indépendance. Et donc, on ne peut pas se permettre de laisser un groupe d’individus, un groupe de putschistes le manipuler à souhait. Aujourd’hui, il y a lieu de rappeler au CNRD qu’il y a  une obligation pour eux de rectifier la transition. Le coup d’État, il a un caractère réparateur, mais si il ne répare pas, il détruit parce que ça tue. Il y a 8 morts par balles, on n’aurait pas cru que cela arrivera après le 05 septembre. Parce que le discours qui nous a été servi et puis les semaines qui ont suivi jusqu’à la prestation de serment du président de la transition, on nous a fait croire que se serait l’inverse de tous les maux qu’on a connu pendant les 11 derrières années. Aujourd’hui, c’est désenchantement total, il y a lieu de rappeler au CNRD les engagements de départ qu’ils ont pris» a t-il martelé.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares