Mamaya 2023 à Kankan : Hadja Djènè Condé satisfaite de la présence du président Mamadi Doumbouya

Mamaya 2023 à Kankan : Hadja Djènè Condé satisfaite de la présence du président Mamadi Doumbouya

La légendaire danse des hommes élégants,  »Mamaya » qui est le plus grand rendez-vous culturel de la Haute Guinée, a finalement été célébrée ce jeudi 29 juin 2023, en présence du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya accompagné de son épouse et quelques membres du gouvernement qui, ont répondus à l’invitation de la plus grande structure organisateurs de cette année Sèdè Dandiya N°4 dans l’enceinte de l’ancien  aéroport de Kankan.

Une organisation à caractère social qui regroupe les ressortissants de la localité, fera son retour.

Dans son intervention, Mme Hadja Djènè Condé l’une des organisatrice de l’événement, présidente par intérim de CONAFEG ne cache pas sa joie pour la première journée de mamaya à Kankan.

« Je suis vraiment contente et satisfaite, c’est une grand jour pour nous, de venir assister à cette cérémonie, car ce qui s’est passé aujourd’hui est la première ici parce qu’il y a eu la présence du président de la transition accompagné de sa femme et ces enfants. Aujourd’hui, il y a plus de personnes dehors que dedans, donc c’est une joie qui est très importante. Je rends grâce à Allah qui a fait que nous avons pu avoir ce beau monde et nous passons que ça va continuer. À ce qui concernant les manquements enregistrés pour la journée d’aujourd’hui, sera corrigé demain, vous savez, toute organisation le début n’est pas facile, c’est vraiment qu’il y’a eu des ratés mais nous allons les corrigé. La journée de demain vendredi sera dédié à la forêt qui ont fait un grand déplacement sous la direction de l’épouse de monsieur le premier ministre chef du gouvernement Bernard Goumou qui vont faire aussi leurs prestations à leurs manière comme d’habitude », a conclu Hadja Djènè Condé l’une des organisatrice de cette événement.

Il est a noter que cette danse traditionnelle de la Mamaya, reconnue aujourd’hui comme un patrimoine culturel national, a été apporté du Mali par des fils et filles du Nabaya depuis 1936 et a pris une grande ampleur dans les années de 1946-1947.

Sana Sylla

Share and Enjoy !

Shares