Maneah: Le Bureau communal de L’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée Installé 

Maneah: Le Bureau communal de L’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée Installé 

L’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée (UNTRG) a procédé à l’installation du bureau de l’antenne de la nouvelle commune urbaine de Maneah. La cérémonie s’est déroulée ce samedi, 08 février 2025 dans ladite commune en présence du président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée, El Hadj Férébori Donzo.Le nouveau bureau communal de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée est composé de 20 membres à sa tête Almamy Aguibou Barry.

Dans son discours, Mamadou Saïdou Diallo, secrétaire administrative de cette organisation, a lancé les défis du secteur des transport routiers tels que, la sécurité routière et les accident de la route qui sont trop fréquents et souvent causé du manque de formation, de l’état des véhicules et du non-respect des règles de circulation. Face a ces défis, ils s’engagent à promouvoir la sécurité routière en lançant des campagnes de sensibilisation, des formations pour les conducteurs, défendre les intérêts économiques tout en renforçant l’unité d’action etc…

Pour sa part, le premier responsable du bureau de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée et coordinateur général de tous les bureaux de Maneah, Almamy Aguibou Barry.

«Je vraiment fière d’être à la tête de cette mouvement syndical ppur défendre l’intérêt des transporteurs et l’intérêt de la commune urbaine de Maneah, car notre mission c’est de régulariser le système de transport », a-t-il souligné.

De son côté, le président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée, El Hadj Férébori Donzo a prodigué des conseils aux nouveaux bureaux.

« Aujourd’hui vous êtes là pour défendre l’intérêt des transporteurs routiers, toutes catégories confondues. Pour ce travail, nous devons travailler avec les syndicats des chauffeurs. Ça peut être la CNTG ou USTG et aussi être Indépendant.Toutes les centrales syndicales travaillent avec l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée. Donc je profite de l’occasion, les représentants des différents commandants qui se trouvent ici, vous confiez ce bureau pour travailler dans l’intérêt des transporteurs et dans l’intérêt de l’État guinéen. Le transport, comme ils l’ont dit dans leur discours, il faut qu’on essaye de conseiller les chauffeurs. La plupart des accidents en Guinée ici, si vous prenez 100 accidents, les 80%, c’est la faute humaine. ( conducteurs). Première faute, ils peuvent prendre les camions, le camion n’est pas en bon état, on sait que le frein ne donne pas, on rentre dedans, on roule, on fait un accident. Donc cela, on doit essayer. Il y a eu trop, de pertes en vie humaine en 2024», a-t-il précisé.

Et d’ajouter, « troisième position, c’est le fait de prendre des drogues et l’alcool, au volant. Ça, c’est formellement interdit. Reduisez au maximum la consommation de l’alcool quand vous êtes derrière le volant. Ça entraîne aussi des accidents. Ensuite, le manque de repos. La plupart de nos accidents aussi sont dus à ce phénomène, la fatigue derrière le volant. Ça entraîne des dégâts matériels de la tête à vie humaine que nous devons éviter. Nous devons les former, les sensibiliser pour qu’ils puissent se faire de telle manière qu’il y ait au moins d’accidents. L’accident entraîne la faillite du transporteur. Donc, celui qui fait moins d’accidents peut s’en sortir en matière de transport », a-t-il déclaré M. Donzo.

Sana Sylla. 625.480.252

Share and Enjoy !

Shares