Me Jocamey Haba: “Une plainte va être déposée pour le compte du président Dadis pour enlèvement et séquestration”

Maître Jean Baptiste Jocamey Haba, l’un des avocats de l’ancien président de la Moussa Dadis Camara a réagi ce lundi, 06 novembre 2023 à l’attaque dont la maison centrale a été la cible le samedi dernier par un groupe d’hommes lourdement armés.
Alors que les autorités guinéennes parlent d’évasion, l’avocat de Capitaine Moussa Dadis Camara croit dur comme fer que son client a été enlevé. Selon lui, même dans l’imaginaire le président Dadis ne peut pas d’évader.
“Mon client a été enlevé, la vie de mon client a été mise en danger. Je vais vous dire, mon client même dans l’imaginaire ne peut s’évader. Je vais vous donner des raisons que vous connaissez peut-être. Première raison, depuis plus de 10 ans je le défend, je l’ai connu à Wagadougou pas en Guinée, l’homme que je défend , je le connais professionnellement. Pendant 10 ans il a demandé à se remettre à la disposition de la justice de son pays, pendant plusieurs fois, on a voulu venir en Guinée, on a été bloqué. La seule fois qu’on a pris l’avion, rappelez-vous que notre avion a été détourné. Au lieu d’atterrir à l’aéroport international d’Abidjan, on nous a détourné pour l’aéroport international d’Accra. Moi, j’ai adressé un PV au commandant de bord à l’époque, j’ai voulu saisir la cour de la CÉDÉAO, mais il m’a dit Non! Rappelez-vous c’est lui pendant que nous étions entrain de négocier certaines choses avec certaines autorités pour sa venue, tenant compte de son statut et de la sécurité dont qu’il devrait bénéficier, c’est lui qui est venu seul ici et aller se constituer prisonnier. Il était le premier à monter à bord du véhicule qui les a conduit à la maison centrale et depuis que le procès a commencé, il n’a jamais voulu qu’on demande un seul instant sa liberté. Autre chose c’est quelqu’un qui, de manière instinctive a aveuglement confiance à la justice guinéenne et cela date de très longtemps”a t-il indiqué.
Et de poursuivre: “Sur un autre registre, ce procès bien que formellement, c’est un procès guinéo-guinéen, vous êtes d’accord avec moi que dans les faits, c’est un procès qui est suivi par la communauté internationale. Si ce procès est médiatisé je vous dis très bien la raison parce qu’au départ, le ministre Cheick Sacko avait pris un arrêté à la demande des bailleurs de fonds pour que ce procès soit médiatisé. La Guinée avait pris des engagements, ça veut dire que la communauté internationale suit ce procès. Le président Dadis va fuir pour aller où, à l’étranger en sachant qu’il soit traqué par la communauté internationale? En Guinée pour passer comme un fugitif alors même qu’il se préparait à me recevoir pour être préparé pour la phase de témoignage? a t-il noté.
Plus loin, Me Jean Baptiste Jocamey Haba annonce une plainte pour enlèvement, séquestration et mise en danger de la vie d’autrui.
“C’est un fait il y a attaque et une attaque d’ailleurs qui avait mis en danger la vie du président Dadis. Une attaque qui a clairement indiqué les failles sécuritaires . Moi,aujourd’hui je suis inquiet que sa vie ne soit pas en sécurité, qu’il ne soit pas en sécurité là où il est, parce que n’importe qui pourrait y aller à tout moment faire ce qu’il veut. C’est là où j’attire l’attention du gouvernement, la maison centrale est protégée par la garde pénitentiaire. La garde pénitentiaire relève du ministère de la justice, donc de l’État. L’État a la responsabilité et l’obligation d’assurer la sécurité de tous les guinéens notamment, s’assurer la sécurité de ceux-là qui sont en prison. Quand il s’agit d’un ancien chef de l’État, cette obligation doit encore aller plus loin et je vous rappelle que l’obligation de sécurité est une obligation de résultats, ce n’est pas une obligation de moyens. Laissez un ancien président pour son compte, l’exposer pour ce qui s’est fait, pour moi mettre les gens en danger. C’est pourquoi, j’ai déjà préparé tout, une plainte va être déposée pour le compte du président Dadis pour enlèvement, pour séquestration et également pour mise danger de la vie d’autrui. Parce qu’il y a des failles sécuritaires et le moment venu quand la plainte sera déposée, je vais communiquer pleinement sur cette plainte et démontrer toutes les failles sécuritaires, de démonter en quoi il a été enlevé”, a t-il martelé.
Mohamed Camara