Michel Pépé Balamou: Passer de 20% à 30%…constitue une avancée très majeure dans le processus de la décrispation”

Michel Pépé Balamou: Passer  de 20% à 30%…constitue une avancée très majeure dans le processus de la décrispation”

Après l’échec des négociations tripartite(gouvernement, mouvement syndical et patronat), le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, accompagné par son homologue du budget, Dr Lacinet Condé et celui du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno a rencontré hier mercredi, 08 novembre 2023, les représentants du mouvement syndical guinéen afin de renouer le fil des négociations pour trouver un consensus autour de leurs points de revendications.

Au terme de ces négociations qui ont duré très tard la nuit, le gouvernement et le mouvement syndical guinéen sont parvenus à un consensus autour la valeur monétaire du point d’indice qui passe désormais 20% à 30%.

Interrogé sur cette actualité par nos confrères de Djoma médias dans l’émission “On refait le monde” de ce jeudi, 09 novembre 2023, Michel Pépé Balamou, l’un des membres de la commission négociation partie syndicale a indiqué que l’augmentation la valeur monétaire du point d’indice de 20% à 30% est une avancée significative vers une sortie de crise.

“Hier, de 11h jusqu’à 2h 30 du matin, on était autour de la table. Le gouvernement est venu  avec une première proposition de 25%, chose qui été rejetée par le mouvement syndical. Ensuite, 27, 50% on a encore rejeté et finalement vers les 2h du matin, le gouvernement a fait une proposition de 30% et ensuite uniformisé des indemnités de logement et de transport à hauteur de 450 mille francs guinéens chacune. C’est-à-dire l’indemnité de transport qui passe de 310 mille francs à 450 mille francs guinéens et l’indemnité de logement qui passe de 113 mille francs guinéens à 450 mille francs guinéens. Pour nous déjà, passer de 20% à 30%, soit une augmentation de 10%, est une étape très importante parce que déjà 30% sur la valeur monétaire du point d’indice et 450 mille par rapport à l’indemnité de logement et de transport constitue une avancée très majeure dans le processus de la décrispation”.

À la question de savoir qu’avec cette augmentation de la valeur monétaire du point d’indice, le mouvement syndical guinéen est-il disposé à signer un accord avec le gouvernement? Le secrétaire général SNE répond:

“Pour le moment nous sommes entrain de nous concerter au niveau de la bourse du travail avec nos mandant qui sont les centrales syndicales et demain, nous allons répartir autour de la table des négociations pour faire comprendre la partie gouvernementale et au patronat les propositions qui font être faites par les secrétaires généraux par  la base. Donc, nous pensons que demain, nous allons aussi être autour de la table des négociations, nous allons leur dire d’essayer de revoir des propositions. Mais, comme nos mandants nous ont dit qu’ils peuvent 50% par rapport l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice, alors nous allons les rendre les comptes et aussi amener nos mandants à faire une lecture intelligente des réalités du moment et comprendre que nous sommes dans un régime d’exception. Et si ceux-là donnent leur quitus, nous ne sommes que des représentants, donc si ces représentés que constitue la classe ouvrière décident à ce que nous signerons ce protocole demain, je pense que nous n’avons aucun problème pour pouvoir signé”, a t-il martelé.

Mohamed Camara

 

Share and Enjoy !

Shares