Mohamed Cissé sur la nomination des chefs de quartiers et districts:”Cela prouve que le CNRD est dans une dynamique de confiscation du pouvoir”

Mohamed Cissé sur la nomination des chefs de quartiers et districts:”Cela prouve que le CNRD est dans une dynamique de confiscation du pouvoir”

La nomination des chefs de quartiers et districts continue de susciter des débats au sein de la classe politique guinéenne. Si certains saluent cette démarche des autorités de la transition, d’autres cependant y voient une manœuvre du pouvoir en place, visant à écarter les anciens conseils de quartiers et de districts en vue de mettre ses propres qui seront prêts à accompagner l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections. C’est le cas du président Parti LaGN.

 

Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction ce lundi 28 octobre 2024, Mohamed Cissé a laissé entendre que la nomination des chefs de quartiers et districts prouve à suffisance que les autorités de la transition se sont inscrites aujourd’hui dans une dynamique de confiscation du pouvoir.

 

“C’est vraiment avec une surprise que nous constatons la nomination des chefs de quartiers. Cela prouve que le CNRD est dans une dynamique de confiscation du pouvoir. D’abord, au début, on nous disait que les élections allaient se tenir en 2024 et qu’on allait procéder aux élections à la base au sommet. C’est-à-dire, les communales ensuite, les législatives et enfin, on terminera par la présidentielle. Mais, ce dernier temps, nous apprenons qu’on va faire d’abord la présidentielle après, on va terminer par les élections locales. Ce qui est étonnant pour quelqu’un qui veut rendre le pouvoir ou pour quelqu’un qui veut mettre en place un pouvoir démocratique. Je pense que les objectifs ont changé et la façon d’agir sur le terrain aussi a changé. Donc, aujourd’hui, nommer les chefs de quartiers, je pense que ça y va dans une politique de maîtriser les élections qui doivent se tenir très prochainement. Donc, la candidature du Doumbouya est entrain de se préciser de jour en jour… Sinon est-ce qu’on peut s’intéresser jusqu’aux chefs de quartiers. Vous savez, les chefs de quartiers sont extrêmement importants dans le processus électoral. Recensement ce sont eux qui coordonnent et après les bureaux de vote tout cela est géré par les chefs de quartiers. Donc, ils veulent avoir une mainmise sur l’ administration locale pour que les élections se passent comme ils veulent”, a-t-il martelé.

 

 

Share and Enjoy !

Shares