Mory Kaba: «À ce qui concerne la question du bipartisme ou de tripartisme, je crois que c’est un faux débat»

Mory Kaba: «À ce qui concerne la question du bipartisme ou de tripartisme, je crois que c’est un faux débat»

Lancé le 15 mai 2023, le débat d’orientation constitutionnel a pris fin le 02 juin dernier. Une occasion que beaucoup acteurs sociopolitiques du pays ont mis exergue pour pour formuler des propositions sur ce qui pourrait être le contenu de la future constitution.

L’une des tendances qui s’est dégagée lors de ce débat sur quel régime politique, faut-il pour la Guinée? C’est la limitation du nombre  partis politiques à deux ou trois.

Des propositions rejetées en bloc par Mory Kaba, président du parti Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN).

Invité de l’émission “On refait le monde” de ce jeudi, 15 juin 2023, Mory Kaba a indiqué que la réduction du nombre des partis politiques à deux ou à trois en Guinée,«est un faux débat»

«À ce qui concerne la question du bipartisme ou de tripartisme, je crois que c’est un faux débat. Le multipartisme intégral n’est pas un problème dans un pays, notamment la Guinée. Il y a certains acteurs politiques vides de sens, qui n’ont pas de programme, qui n’ont pas de propositions à faire aux citoyens. Ils ont utilisé l’ethnie comme l’élément fondamental pour essayer de manipuler les uns et autres pour avoir de l’électorat. À l’époque, celui qui venait insulter Alpha Condé, on le prenait comme un ange. De l’autre côté, quand tu viens insulter Cellou Dalein Diallo, on te prenait comme un ange», a t-il indiqué

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares