MPR lance officiellement la pétition en faveur de la candidature de Mamadi DOUMBOUYA

MPR lance officiellement la pétition en faveur de la candidature de Mamadi DOUMBOUYA

Le mouvement des patriotes pour la refondation, sous la présidence d’honneur d’Ousmane Gaoual Diallo,  ministre des Transports,  porte parole du gouvernement, a officiellement lancé ce jeudi 10 Avril 2025, ses activités à Conakry en faveur de la candidature du Président Mamadi Doumbouya, Président de la République, aux prochaines élections présidentielles.

 

Cette pétition a pour mission principale d’enregistrer le nombre des citoyens guinéens,  qui souhaitent que le général Mamadi Doumbouya présente sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Aussi, elle donnera l’assurance à l’opinion national et international, qui observe la Guinée, que le peuple  de Guinée est derrière aux idéaux de la refondation prôné par le président de la République. Mais aussi, le mouvement MPR, pour attendre  ses objectifs,  menera une campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national et international. Donc, il n’est pas question pour le général Mamadi Doumbouya, d’hésiter à un instant maintenant,  de présenter sa candidature aux prochaines élections présidentielles, qui pointent à l’horizon à grand pas.

 

 

Cette cérémonie a connu la participation des femmes, notamment de Avaria, des jeunes de Tonbolon, venant de la haute banlieue de Conakry, des militants et sympathisants déjà convaincus de bonnes actions entamées à Conakry et partout à travers le pays. Mais également,  cette cérémonie a été rehaussé par la présence de certains imminentes personnalités du pays.  II s’agit de la présence de Dr Madifing Diané, ancien ministre de la sécurité,  pour ne citer que ceux-là.

 

Ainsi, Dr Mohamed Hady Barry, le Président du mouvement des patriotes pour la refondation a, dans son discours, indiqué que, c<span;>’est avec un grand sens de responsabilité et un engagement profond envers notre nation qu’il   tient devant vous au nom du mouvement des Patriotes pour la Refondation pour marquer le début d’une initiative historique, le lancement officiel de la pétition en faveur de la candidature du général Mamadi Doumbouia aux prochaines élections présidentielles à la République de Guinée. »

Cette pétition n’est pas un simple acte politique, elle constitue avant tout un appel à la parole du peuple de Guinée. Elle permet à chaque citoyen partout sur notre territoire et à l’étranger de s’exprimer sur un sujet d’une importance capitale, l’avenir de notre pays.

 

Aujourd’hui, nous ouvrons un espace de participation démocratique aux chacunes voix compte, où le peuple de Guinée pourra clairement manifester son soutien à une candidature qui incarne le changement et la refondation que nous attendons tous. C’est pour soutenir donc la candidature de ce homme, de ce général d’armée, parce que c’est lui et c’est lui seul qui a su apporter les premiers jalons de la refondation de notre pays. Son engagement depuis 2021 a permis de poser les bases d’un renouveau national marqué par la justice, la transparence et l’intégrité.

 

Le général Doumbouia a fait la preuve de son amour inébranlable pour la Guinée. Aujourd’hui, il incarne l’espoir d’une Guinée stable, unie, respectée à l’international et capable de reléver définitivement, de gommer définitivement les divisions régrettables qui ont émaillé notre passé historique. En soutenant sa candidature, nous nous engageons non seulement pour un homme, mais pour un projet national.

 

Nous lui donnons la légitimité populaire nécessaire pour poursuivre la mise en oeuvre de son programme ambitieux et réaliser la vision d’un pays plus fort, plus démocratique et plus prospère. Cette pétition est également un moyen de sensibiliser toute la population guinéenne à la nécessité de soutenir cette candidature. Chaque signature nous engage.

 

C’est un signal fort envoyé à ceux qui doutent, à ceux qui critiquent, à ceux qui hésitent, à ceux qui attendent que le peuple dans sa grande maisonnité soit résolument tourné vers l’avenir et souhaite soutenir un leadership capable de réaliser les réformes profondes que notre pays attend. Le NPR invite chaque Guinéen, chaque patriote à prendre activement part à cette initiative historique. En soutenant cette pétition, nous montrons que le peuple de Guinée est prêt à aller au-delà des divisions et des clivages passés qui nous ont trop fait souffrir.

 

Nous affirmons notre volonté à travers cette pétition de bâtir une Guinée nouvelle, fondée sur l’unité, la justice et la prospérité. Et notre objectif majeur de cette démarche est de permettre à notre pays de sortir du pouvoir d’exception dans lequel on se trouve, pour revenir à un pouvoir normal, constitutionnel, universellement accepté, tel que l’exigerait la volonté du peuple. Et dans ce processus, il appartiendra au peuple de Guinée de désigner celui ou celle qui va le représenter aux prochaines élections présidentielles en République de Guinée.

 

Et pour nous, ce sera le général Mamadi Doumbouia. Donc, cette pétition devient un levier pour enclencher cette transition essentielle vers la normalisation constitutionnelle, à la légalité constitutionnelle, à travers l’élection démocratique d’un président émanant de la volonté souveraine du peuple de Guinée. Nous devons donc mesurer au-delà de mots l’ampleur de la volonté du peuple de Guinée à voir la Guinée se réinventer.

 

Cette pétition nous permettra de déterminer précisément le nombre de Guinéens sur notre territoire et à l’étranger qui souhaitent réellement que le président général Mamadi Doumbouia se présente. C’est une décision courageuse. Si tu es avec lui, il a le droit de le manifester ouvertement au vu et au su de tout le monde », aindiqué Mohamed HadyBarry,  dans son discours.

 

Tout en precisant que, << Les pétitions que nous allons raconter seront archivées. 500 ans après nous, des générations de nos descendants viendront regarder, consulter ces archives pour dire oui il y a cinq siècles.

 

Les citoyens guinéens qui se trouvaient face à un défi ont décidé de lancer une pétition qui est une forme consacrée de démocratie dans tous les pays les plus développés au monde. On passe par la pétition pour que le peuple, le citoyen lambda, choisisse. Donc c’est le sens de notre pétition ».

 

Par ailleurs, Mohamed Hady  Barry a fait savoir que: »L’avantage de cette pétition c’est de montrer à la communauté internationale que la Guinée est un peuple souverain, que les citoyens guinéens sont mûrs et sont capables de choisir librement sans contraitre la femme ou l’homme qui doit être dirigé. Nous avons besoin donc de vos voix, de vos signatures. Chaque signature légitime la candidature du Général Mamadi Doumbouya.

 

C’est pourquoi nous invitons tous les mouvements de soutien, toutes les associations de jeunes, de femmes de la République de Guinée de faire sienne cette initiative qui appartient à tout le monde, qui n’appartient aucunement, qui n’a pas été brevetée, qui n’est pas une propriété exclusive du MPR. Ceci appartient à tout le monde. Lorsqu’on organisera les danses, les chansons dans les rues, les manifestations, les démarches, nous prévoyons de signer et de dire que je veux que Mamadi Ndunguia se présente aux prochaines élections », explique Hady Barry, avant de passer à  la signature de la pétition. Il a été suivi par Dr Madifing Diané,  ancien ministre de la sécurité,  ansi de suite.

 

Ibrahima Limbita Camara

Share and Enjoy !

Shares