Nouvelle constitution: «le mouvement syndical n’est pas favorable à la limitation de l’âge des candidats aux différentes élections à venir», Abdoul Kader Camara.
Le débats d’orientation constitutionnel se poursuit à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry avec les acteurs sociaux politiques de la Guinée. Après le passage des acteurs politiques, le 22 mai dernier, c’était le tour des organisations syndicales ce mercredi, 24 mai 2023, de faire leurs propositions sur ce qui dit être le contenu de la future constitution.
Dans son discours de circonstance, Abdoul Kader Camara, porte-parole du mouvement syndical guinéen a, au nom de ses pairs, remercié le CNT avoir organisé ce débat d’orientation constitutionnel qui permettra à toutes les composantes de la nation de donner leur point de vue sur le contenu de la future constitution.
Ensuite, il déclare que le mouvement syndical sollicite vivement la mise en place du système politique garantissant la paix et la stabilité sociale dans le pays. Car, dit-il «les citoyens ne peuvent jouir de leur liberté et droits fondamentaux que dans un cadre stable»
Pour ce faire, poursuit-il «les constituants devraient mettre des gardes fous dans la nouvelle constitution pour lutter contre: l’ethnocentrique qui s’est malheureusement enraciné dans notre pays:L’instrumentalisation de la constitution qui nous a toujours conduit à des crises. L’instrumentalisation de la justice qui porte atteinte au bon fonctionnement d’un État de droit. La manipulation du processus électoral. Ce processus part du choix de l’organe de gestion des élections, aux règlements du contentieux électoral en passant par le découpage des circonscriptions et l’établissement des listes électorales» a indiqué et d’ajouter:
«Ensuite, le mouvement syndical n’est pas favorable à la limitation de l’âge des candidats aux différentes élections à venir. Puis, il demande désormais qu’on interdise la participation d’un parti politique du président sortant qui tentera de faire sauter le verrou constitutionnel», a t-il souligné.
Par ailleurs, il sollicite la mise d’un organe de gestion des élections inamovibles à l’image de ce qui se fait au Ghana. Mettre en place une CENI inamovible comme au Ghana évitera la féodalisation de l’institution.
Dans la même logique, le mouvement syndical pense que le fichier électoral est à établir séparément du RAVEC( le recensement administratif à caractère de l’état civil). Cela évitera toute forme de confusion entre les deux (2) fichiers: électoral et civil.
Concernant les candidatures indépendantes, «le mouvement syndical veut qu’on donne la possibilité à chaque guinéen, d’être candidat, même sans relever d’un parti politique»
Quant au nombre des partis politiques, «le mouvement syndical propose de ne pas les limiter, mais prévoir plutôt des modes du scrutin pouvant contraindre des partis politiques à faire des alliances électorales.
Cependant, il est nécessaire de définir d’attributions des agréments aux partis politiques»
Pour terminer, le mouvement syndical se prononce également en faveur d’un régime présidentiel, avec une une restriction des pouvoirs du président de la République pour éviter de tomber dans une dictature sombre. Mais, il considère que la réduction des institutions pourrait rationaliser le budget de l’État et permettrait d’éviter les conflits de compétences et des gaspillage…. a t-il martelé.
Camara Mamadouba