Ousmane Tolo Soumah: «Nous préfèrerons négocier le pouvoir avec le peuple que de négocier avec des personnes qui ne sont pas crédibles»

Ousmane Tolo Soumah: «Nous préfèrerons négocier le pouvoir avec le peuple que de négocier avec des personnes qui ne sont pas crédibles»

Prenant part à l’assemblée générale de son parti ce samedi, 17 juin 2023 à Matam, le Responsable de la jeunesse de l’UFR s’est prononcé sur l’état d’avancement du chronogramme de la transition guinéenne, notamment le recensement général de la population et le recensement à caractère état civil.

Selon Ousmane Tolo Soumah, ces deux activités inscrites parmi les 10 points du chronogramme sont inopportunes. Pour lui, le gouvernement a inscrit ces points dans le but de retarder la transition.

«Les militaires, ils feront tout, ils partiront. Ce retard qu’on est entrain d’accuser aujourd’hui, c’est la haine pure et simple contre certains candidats. Qu’ils sachent qu’ils sont entrain de tracer leur chemin. C’est pour cela, il faut retarder le processus. Sinon ce qui se passe aujourd’hui, ça n’a pas droit être fait. Le recensement général de la population, ça quoi à voir avec l’organisation des élections? Le recensement général à caractère état civil à quel lien avec l’organisation des élections? Ce qu’on a besoin aujourd’hui, c’est le recensement électoral. Les 600 millions d’euros qu’on est entrain de demander, il y a des gens qui cherchent leur petit pain dedans. Tout cela c’est pour retarder la transition. Sinon on n’a pas besoin tous ces recensements, il faut recenser les gens qui doivent aller aux élections. Nous partons aux élections et vous rendez le pouvoir au civil. Mais pour eux, on va retarder, comme ça, tel ne sera pas candidat, tel autre ne sera pas candidat. Ils seront frappés par ceci ou par cela. Vous tracez votre chemin, le chemin de Dieu est là» a t-indiqué et d’ajouter:

«Le président Alpha Condé disait ici qu’il ne laissera jamais le pouvoir dans la mais des bandits, où il est aujourd’hui? Ceux qui disent que c’est Mamadi Doumbouya ou le CNDR qui donne le pouvoir, c’est faux. Seul le peuple qui peut donner le pouvoir à un leader. Nous préfèrerons négocier le pouvoir avec le peuple que de négocier avec des personnes qui ne sont pas crédibles», a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares