Recensement biométrique: Souleymane Souza Konaté dénonce beaucoup de dysfonctionnement dans le processus.

Recensement biométrique: Souleymane Souza Konaté dénonce beaucoup de dysfonctionnement dans le processus.

Prenant la parole en marge à l’assemblée générale de son parti, tenue ce samedi, 14 juin 2025, à la Minière dans la commune de Dixinn, Souleymane Souza Konaté, responsable de communication de l’UFDG a vigoureusement a fistigé les nombreux dysfonctionnements signalés tant en Guinée qu’à étrangers dans le processus de recensement biométrique.

« Aujourd’hui, les défaillances sont constatées à tous les niveaux. Vous venez dans certaines régions, beaucoup de kits ont été déployés. Prenez par exemple la région de la Haute-Guinée . À Kankan seulement, on vous dit qu’il y a plus de 1500 kits qui ont été déployés. Vous venez en Moyenne-Guinée, vous avez moins de kits. Vous venez en Guinée-forestière, vous avez moins de kits. À Conakry ici, la capitale de notre pays, là aussi il y a de la discrimination par rapport même aux répartitions de kits. Vous venez dans certains quartiers, vous trouvez plus de 5 kits d’enrôlement. Vous venez dans d’autres quartiers, vous trouvez 2 kits, vous trouvez 3 kits.Et dans certains quartiers, les opérateurs de saisis qui sont déployés, la plupart ne maîtrisent pas l’outil informatique. Tout ça, ce sont des erreurs. Les erreurs du passé que le CNRD s’était engagé à corriger », a t-il dénoncé.

Et d’arsener: « Aujourd’hui, partout dans la diaspora, on nous signale des problèmes. Le recensement était prévu là-bas pour le 20 juin. Mais jusqu’à date, au Togo, ça n’a pas commencé. En Angola, vous n’avez que 5 kits. En Belgique, ils ont choisi un bâtiment qui ne peut pas abriter plus de 15 personnes alors que vous avez des millions de Guinéens qui veulent se faire ressentir de ce côté-là. En France, le processus s’est arrêté. En Côte d’Ivoire, ils ont arrêté le processus. L’argument, c’était de dire que la fête arrive, il faut que les gens rentrent dans leur famille pour célébrer.Et jusqu’à date, ce processus n’a pas repris. Ça veut dire qu’il y a des problèmes à tous les niveaux. On a toujours dit que les mêmes erreurs produisent les mêmes effets.Ce processus-là est biaisé depuis le départ. Mais, ce qui reste sûr, nous n’accepterons pas qu’il y ait un hold-up électoral dans notre pays, nous n’accepterons pas le gangsterisme politique dans notre pays, nous n’accepterons pas que les voix des Guinéens soient attribuées à quelqu’un qui ne le mérite pas. Il faut être clair là-dessus », a t-il martelé.

Avec Lerevelateur224.com

Share and Enjoy !

Shares