Reprise annoncée des manifestations forces vives de Guinée: “Il y a des gens qui méritent d’aller en prison”, Boubacar Siddighi Diallo.
Après une trêve d’un mois ,pour permettre le bon déroulement du pèlerinage et des examens nationaux, les Forces vives de Guinée ont annoncé la reprise des manifestations dans les prochains jours, pour exiger l’ouverture d’un nouveau cadre de dialogue avec les acteurs majeurs de la scène politique guinéenne,afin d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Pour Boubacar Siddighi Diallo, président du parti de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), les Forces vives de Guinée ne doivent pas se lever aujourd’hui contre le CNRD, pour la simple raison que, ce sont les mêmes acteurs qui étaient les premiers à applaudir le coup d’État.
“Je pense qu’il y a des gens qui méritent d’aller en prison. Vous ne pouvez pas applaudir une chose le matin et le soir la combattre. Il y avait eu un coup d’État dans ce pays, de Boulbinet à Yomou, les gens ont applaudi. La majeure partie de ces forces vives a tapé la poitrine pour dire que, c’est notre combat qui a abouti à ce coup d’État. Et pour qu’elles ne soient pas satisfaites, elles peuvent remettre en cause la fragilité de la cohésion sociale, vous pensez que ce n’est pas de la folie ça?Vouloir menacer de descendre dans la rue et d’avoir la responsabilité de dire que notre pays est sur une pente, il risque de tomber dans un gouffre. Il appartient à chaque guinéen de tirer le bateau vers le bon port, mais pas de l’anticiper dans le gouffre”, a t-il indiqué et d’ajouter:
“Lorsque les gens ont applaudi le coup d’État, c’est dans l’idée qu’ils disaient être dans une situation de non droit, alors qu’on était dans un régime constitutionnel, il y a des élections et tout. Ils ont soutenu le coup d’État, mais ils ne savent même pas définir dans quel concept qu’ils ont accepté ce coup d’État. Eux, ils parlent de transition, ceux qui ont fait le coup d’État parlent de réfondation.Lorsque vous prenez une posture, vous devez l’assumer pour le respect de nos compatriotes. Lorsqu’une élite politique se réunit pour défendre inégal, ils doivent l’assumer, a martelé cet ancien député sur les ondes de Djoma média dans l’émission les polémistes.
Camara Mamadouba
611 46 04 10