Stade M’ballou Mady Diakité de Kankan : Moussa Moïse Sylla visite les derniers réglage des installations de la Mamaya

À quelques jours de la célébration de la grande Mamaya à Kankan Nabaya, le ministre Moussa Moïse Sylla a effectué ce jeudi 05 juin 2025, une visite sur les installations de la 85ème édition de la Mamaya organisée par le Sèrè Dandiya N°4.

«Cette 85ème édition sera au-dessus de celle de l’année dernière. Ça, c’est déjà une vérité absolue au regard de tout ce que j’ai comme signes avant-coureurs. Je profite de l’occasion pour remercier le Général président Mamadi Doumbouya, qui a su donner un coup d’éclat à ce patrimoine culturel immatériel de notre pays, pour en faire aujourd’hui le porte-étendard de la culture guinéenne. La Mamaya, ce n’est plus Kankan. Ça n’a jamais été d’ailleurs Kankan. C’est devenue toute la Guinée. Et le brassage que cela permet, avec tous ces corollaires en termes de cohésion sociale, en termes de pont interculturel. Cette année, c’est la Basse-Côte qui est la région invitée d’honneur. L’année dernière, c’était la moyenne Guinée. C’est la culture qui peut réussir cela. Lorsque le premier responsable d’un pays porte la culture, c’est toute la nation qui en est complètement éblouie. Je tiens à le féliciter pour avoir donné à la Mamaya ses lettres de noblesse. Cela fait la troisième édition à laquelle il va participer. Ce n’est pas rien. Il aurait pu faire autre chose. Mais en venant, il sait qu’il participe à une cérémonie qui rassemble l’ensemble des filles et des fils de la République de Guinée », dit-il le ministre Moussa Moïse. 

Pour la continuité il dira: « Je remercie le SÈDÈ, dont le mandat est en cours, qui a su travailler pour attirer l’attention de l’État, du président de la République, mais également du ministère de la Culture. C’est grâce à leur sérieux, à leur envie et à leur détermination de faire de la Mamaya le point central de nos festivités en République de Guinée. Aujourd’hui, la Mamaya est devenu c’est au-delà du ministère de la Culture, c’est au-delà du Sèdè qui l’organise, c’est devenu la chose de tous les Guinéens. Et quand vous voyez le déplacement qu’il y a eu cette année, j’ai bien peur que nous n’ayons pas de place sur ce beau gazon pour les excellents pas de danse de la Mamaya.
Je constate qu’il y a le nombre de sponsors qui a augmenté, mais ils ont également pris en compte un certain nombre de remarques que nous avions formulées l’année dernière, notamment sur l’occupation des places. Vous remarquerez qu’il y a plusieurs tentes et que les tentes sont spécifiées en fonction des invités qui arrivent pour éviter les débordements », a-t-il cité le boss de la culture.
Sana Sylla.