Tenir le dialogue hors de la Guinée:«Que ce dialogue se tienne en Guinée, en Afrique ou à ailleurs, il faut qu’il soit sincère et accompagné de la bonne foi », Louda Baldé.
À l’occasion du 62ème sommet de la CEDEAO tenu le 04 décembre dernier à Abuja, les chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région se sont prononcés sur la situation guinéenne, notamment sur la tenue du dialogue. Les dirigeants de la sous-région Ouest Africaine ont demandé aux autorités guinéennes de tenir un dialogue inclusif avec la participation de toutes les entités . A défaut, la CEDEAO a émis le souhait de délocaliser le dialogue dans un autre pays afin de trouver un consensus.
Interrogé ce mercredi, 07 décembre 20242 sur cette actualité par l’un de nos reporters, le président du parti de l’Unité et du Renouveau, Louda Baldé a indiqué que, ce dialogue se tienne en Guinée ou à ailleurs, l’essentiel qu’il soit fait dans la sincérité et la bonne foi.
«Ils ont lancé un cadre de dialogue dont une bonne partie de l’opposition n’a pas participé. Donc aujourd’hui, la CEDEAO a tapé le point sur la table pour que le dialogue soit sincère. Et ils sont allés jusqu’à dire qu’ils peuvent délocaliser, c’est ce qu’il faut éviter. S’ils délocalisent, est-ce que les partis qui peuvent dialoguer font participer à ce dialogue là? Nous, nous disons que, ce dialogue se tienne en Guinée, en Afrique ou à ailleurs, il faut qu’il soit sincère et accompagné de la bonne foi. On peut le tenir ici et si jamais les acteurs socio-politique se rendent compte que c’est dans la bonne foi, tout le monde va participer. Donc, la responsabilité revient aux autorités. C’est elles qui doivent faire en sorte que tous les fils et toutes les filles de ce pays se retrouvent au tour de la table afin qu’on discute des problèmes guinéens. Sans cela, ça va être difficile. Donc, nous, nous appelons à la bonne foi et nous appelons la société civile et les partis politiques à la compréhension. Mais il faut que la bonne foi précède tout cela pour que les gens se retrouvent au tour de la table », a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10