Ultimatum de la CEDEAO à la junte: “On n’avait pas besoin d’attendre d’être menacé pour avoir chronogramme » Cellou Baldé, UFDG.
Réunis en sommet extraordinaire samedi dernier dans la capitale Ghanéenne, les chefs d’Etats de la CEDEAO ont statué sur la situation en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Trois pays Ouest Africains dirigés par les juntes militaires depuis plusieurs mois maintenant. Pour le cas de la Guinée spécifique de la Guinée, un ultimatum a donné à la junte au pouvoir depuis le 5 septembre dernier.
Régissant sur cette menace qui pèse sur la Guinée chez nos confrères de Djoma médias dans l’émission «On refait le monde» de ce lundi, 28 mars 2022, le Responsable des Fédérations de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, Cellou Baldé estime que la Guinée aurait évité d’en arriver là.
“On n’avait pas besoin d’attendre d’être menacé pour avoir chronogramme. On aurait pu avoir un chronogramme avant même que le CNT aille sur le terrain. Mais, je crois que même un mois c’est trop. Aujourd’hui, s’il y a la volonté, s’il n y pas un agenda caché au niveau du CNRD et du gouvernement, on peut se retrouver rapidement, mobiliser les forces vives de la nation, ouvrir le cadre de dialogue, que chacun vient avec sa proposition. C’est en ça que je ne comprends pas le CNRD, pourquoi on refuse le dialogue si nous ne sommes candidats à rien, si nous n’avons pas de candidat, nous n’avons pas un agenda caché. Pourquoi ne pas mettre les forces vives de la nation pour faire des propositions pour un chronogramme consensuel. Pourquoi ne pas mettre ensemble les gens, prendre des mémos qui ont été déposés. Il n y a qui ont proposé 15 mois, il n y a qui ont proposé 3 ans, il n y pas qui sont même allés à 4 ans ou 5 ans. Pourquoi on n’allait pas se retrouver, arrondir les angles pour avoir un chronogramme rationnel qui tient compte des réalités de cette transition là a t-il martelé.
Mohamed Camara
611 46 04 10
Un commentaire sur “Ultimatum de la CEDEAO à la junte: “On n’avait pas besoin d’attendre d’être menacé pour avoir chronogramme » Cellou Baldé, UFDG.”
Les commentaires sont fermés.