Guinée : Bernard Goumou lancé la 2ème édition du Salon des Productions Locales ‘’Label Guinée’’
Après la tenue de la première édition réunissant une centaine d’exposants et de visiteurs. Le Comité et l’Agilité ont organisé ce lundi, 31 octobre 2022, la 2ème édition du salon des productions locales. Cette cérémonie a été présidée par le premier ministre, Dr Bernard Goumou, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
La cérémonie de lancement s’est déroulée à la Blue zone de Kaloum et a mobilisé plusieurs partenaires techniques et financiers. Une rencontre qui durera sept jours, a pour objectif de promouvoir le contenu local guinéen, à travers notamment des conférences-débats, des panels de discussion et des stands d’exposition.
Dans son discours de circonstance , Luc Joël Grégoire, représentant du pays du PNUD en Guinée après avoir rappelé l’importance de l’entreprenariat pour le développement d’un pays, s’est engagé au nom de institution à soutenir cette initiative.
« Le PNUD soutient pleinement cette initiative, et ce, dans la continuité des appuis de notre institution auprès du gouvernement et des entrepreneurs engagés dans la production et la transformation de produits locaux, de haute valeur ajoutée et génératrices d’emplois productifs, notamment dans le cadre des projets de chaines de valeurs. Cette 2ème édition du Salon LABEL Guinée, est une grande opportunité pour consolider les acquis de la 1ère édition et orienter les échanges et les débats avec les opérateurs économiques et les jeunes entrepreneurs, vers des solutions concrètes », a indiqué le représentant.
De son côté, Mohamed Bam’s Bangoura, commissaire général de cet événement,a tout d’abord remercié les partenaires qui ont accompagné ce projet avant de donner de ce forum .
« Il s’agit de mettre l’accent sur ce que les producteurs locaux qui veulent apporter au pays.Quand on connaît les difficultés pour les producteurs locaux dans l’écoulement de leurs produits, la semaine du Made In Guinée constitue une aubaine pour les artisans, industriels et autres agripreuneurs pour vendre et montrer leur savoir-faire. Mais aussi rapprocher davantage les consommateurs guinéens en réduisant la dépendance du marché guinéen aux produits importés de l’artisanat, de la gastronomie, des mines, du tourisme, de la culture, de la mode, etc… Mobiliser davantage les médias et les influenceurs autour des efforts consentis par les producteurs locaux dans leur processus de fabrication; Promouvoir chez les populations les avantages économiques, sociaux et environnementaux de la consommation des produits locaux; Offrir aux producteurs et entrepreneurs un espace unique d’exposition. Inciter les Guinéens à faire de l’achat un acte citoyen et responsable », affirme t-il M. Bang’s.
Pour sa part, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a remercié et félicité les initiateurs de ce salon avant de déclarer que« le gouvernement est fortement mobilisés pour l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, il de viens également de mettre en place plusieurs outils pour accompagner le développement des PM, car je suis prêché d’aller à la rencontre des producteurs enfin de les écouter de les prouver encore une fois de plus que les autorités de la transition sont à leur côté pour renforcer la qualité et la compétitivité de leur produit », a lancé le PM.
Sana Sylla.