Moalime Touré : «Le coup d’État que Colonel Mamadi a fait, il s’est protégé».
Lors de son passage dans de l’émission «Mirador» de la radio Fim Fm de ce jeudi, 31 mars 2023, Moalime Touré, conseiller de l’ancien chef de l’État Alpha Condé s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualités.
Interrogé sur le soutien de l’actuel homme fort de Guinée au projet de 3ème mandat d’Alpha Condé, ce proche de l’ancien chef de l’État a laissé entendre que le Colonel Mamadi Doumbouya a bel et bien soutenu ce projet.
«L’histoire de la Guinée est très triste. Dites-moi qui n’a pas accompagné le professeur Alpha Condé dans son procès de 3ème mandat? Je lance le défis qu’on me prouve le contraire, si les gens qui sont au pouvoir aujourd’hui n’ont pas accompagné le président Alpha Condé dans son procès de 3ème mandat . Le coup d’État que Colonel Mamadi a fait, il s’est protégé. Après la réussite du 3ème mandat, ceux qui n’étaient pas avec nous, ce sont eux qui allés attaquer l’armerie de Samoria. Ils ont pris plus de 7 pickups. Si les pickups étaient rentrés à Conakry, il aura des carnages plus que le stade du 28 septembre 2009. Qui est parti prendre sa troupe pour aller, intercepter les gens si ce n’est pas à l’époque le commandant des forces spéciales, Colonel Mamadi Doumbouya. Ça veut que quelque part, il a joué un rôle», a t-il affirmé.
À en croire Moalime Touré, c’est l’entourage du président Alpha Condé qui a occasionné sa chute.
«Ça c’est pour moi et pour les Rpgistes, je le dis et je le répète, le malheur d’Alpha Condé, c’était son entourage. Ceux qui étaient autour lui, étaient très méchants. J’ai vu beaucoup de choses autour de lui. Mamadi Doumbouya devrait être décoré après la victoire sur ceux qui ont attaqué le camp de Samoria .J’étais surpris qu’il y a un mécanisme qui était mis en place pour qu’on l’arrête. Il a 500 hommes à sa disposition, armés aux dents, il va se laisser faire. Un jour viendra, je vais faire un grand déballage sur tout cela. Si la colonne qui a eu l’audace de tuer le colonel Mamadi Condé, commandant de la force d’attente de Samoria. Le courage qui les a poussé à faire cela, de prendre 7 pickups pour venir prendre Sekoutouréya, si ce n’était pas Mamadi et ses hommes ce jour-là, il y aura pire à Conakry. Quand t’aide à faire la chasse, donne lui un peu de la viande. Comme ça la chasse va être riche. Le colonel Mamadi Doumbouya méritait d’être décoré, au lieu d’être combattu», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10