Attaque à main armée à la maison d’arrêt de Coyah: «Il y avait 81 évadés, mais aujourd’hui, nous avons réussi à mettre la main sur 13 détenus et les enquêtes continuent», Procureur de Coyah.

Attaque à main armée à la maison d’arrêt de Coyah: «Il y avait 81 évadés, mais aujourd’hui, nous avons réussi à mettre la main sur 13 détenus et les enquêtes continuent», Procureur de Coyah.

Dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin 2023, la maison d’arrêt de la préfecture de Coyah a été victime d’attaque à main armée par une trentaine d’individus non encore identifiés.

Trois (3) jours après cette attaque qui a permis à 81 détenus de s’évader, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Coyah a accordé une interview à nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission Mirador ce lundi, 26 juin 2023.

À l’entame de ces propos Almamy Sékou Camara, procureur de la République de près du tribunal de première instance de Coyah est revenu sur les circonstances de cette attaque.

«Dans nuit du 22 au 23 juin 2023, aux environs de 23h, un groupe d’individus armés de PMAK PMAK, TT30 et code 45 m, cagoulés et habillés en tenue militaire, organisé en trois (3)sous groupes, ont attaqué la maison d’arrêt de Coyah, pour faire libérer leurs amis,détenus pour diverses infractions. Il est noter que ces trois (3) étaient constitués d’un groupe de gai,de couverture et un 3ème groupe d’assaut qui s’est directement dirigé vers les gardes pénitentiaires, avec plusieurs tires en leur direction pour les mettre au respect, tout en étalant au sol, pour défoncer les postes des cales où se trouvaient leurs amis détenus en attente de leurs procès. C’est dans ces circonstances que plusieurs détenus se sont évadés. Il y avait 81 évadés, mais aujourd’hui, nous avons reçu à mettre la main sur 13 détenus et les patrouilles, les enquêtes continuent. Nous sommes sûr et certain que dans les jours à venir, nous allons mettre main sur le reste», a t-il relaté.

Poursuivant, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Coyah a indiqué qu’au moment où ils tentaient d’en savoir davantage sur les circonstances de cette attaque, les assaillants ont fait irruption au palais de la justice le lendemain où ils ont emporté de l’argent et quelques dossiers sensibles.

«Je tiens à préciser que c’est même mode opératoire qu’ils ont utilisé parce que pendant que nous sommes préoccupés par rapport à la situation de la maison d’arrêt de Coyah, les assaillants ont surgi à l’intérieur du palais de justice à la date du 23 au 24 juin 2023. Ces personnes ont profité de ces événements pour s’introduire par effraction à la l’intérieur du palais de justice. Il faut signaler que ces hommes cherchaient à défoncer les deux portes du cabinet du juge d’instruction dans le but de subtiliser les dossiers criminels et correctionnels audiencés en information, pour faire disparaître les preuves. Après avoir tenté d’ouvrir les portes du 2ème cabinet d’instruction, ils ont  réussi à ouvrir la porte du 1er cabinet et celle du greffier en chef, pour prendre des numéraire et certains dossiers sensibles et un téléphone de marque IPhone», a t-il souligné.

À en croire Almamy Sekou Camara, pour  le moment, les assaillants ne sont pas identifiés, mais les recherches sont en cours afin de les retrouver.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares