Saramady Touré sur la transition guinéenne: «Tout est fait aujourd’hui dans la perspective de s’éterniser au pouvoir»

Saramady Touré sur la transition guinéenne: «Tout est fait aujourd’hui dans la perspective de s’éterniser au pouvoir»

Lors de son passage dans l’émission “On refait le monde“ de ce lundi, 26 juin 2023, Dr Saramady Touré, ancien ministre et membre du RPG arc-en-ciel s’est exprimé sur l’actualité sociopolitique de la République de Guinée, notamment la conduite de la transition en cours au pays.

Régissant sur le niveau de l’évolution du chronogramme de la transition, cet ancien collaborateur du président Alpha Condé regrette qu’après 18 mois de la gestion de la transition, qu’il n’y ait aucune visibilité sur l’a chronogramme.

«À date, nous sommes aujourd’hui à pratiquement plus de 18 mois après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, on a aucune visibilité sur le chronogramme de la transition. Ce chronogramme qui a été proposé au peuple peuple, dedans est-ce qui est concrètement fait aujourd’hui? Le CNT a été mis en place, c’était un certain nombre de taches, aujourd’hui est-ce qui fait dans ce domaine? On se demande, si le gouvernement actuel, est un gouvernement de transition ou un gouvernement de développement.Tout porte à croire que ce qui se prépare, c’est pour la durée. Tout est fait dans la perspective de s’éterniser au pouvoir», a t-il fait remarquer.

Pour plus de transparence dans la conduite de la transition , Dr Touré exhorte les autorités de la transition à communiquer sur l’état d’avancement du chronogramme.

«Ce que demande aux autorités, c’est de présenter clairement le chronogramme qu’ils ont présenté dès septembre 2021. Qu’ils nous sortent clairement, qu’ils nous mettent sur la table, concrètement et avec honnêteté, que tous les points soient discutés et qu’ils rendent compte.  Est-ce qui a été fait dans chacun des éléments du chronogramme . Jusqu’à date, est-ce qui a été fait, on est à quel niveau d’exécution de chaque composante du chronogramme. Cela, pas pour le RPG, ni pour les partis politiques , mais c’est pour l’ensemble de la population guinéenne et pour l’opinion internationale. Qu’on sache exactement, est-ce qui est fait dans chaque composante du chronogramme et qu’on dise. Voilà où nous en sommes et voilà ce qui reste à faire. Et de là, on saura exactement si le chronogramme qui est fixé à 24 mois sera respecté», a t-il suggéré.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares