Séisme au Maroc: “Aucun guinéen n’a été victime à l’heure où je vous parle”, Morisanda Kouyaté.
Dans la 08 au 09 septembre 2023, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur qui a fait au moins 2 497 morts et 2 476 blessés, selon un dernier bilan publié ce 11 septembre par le ministère marocain de l’Intérieur. Plus de deux jours après cette catastrophe naturelle, quelle est la situation des guinéens vivants au royaume chérifien?
Interrogé sur cette question par nos confrères de la radio Espace dans l’émission les GG de ce lundi, 11 septembre 2023, Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères et les guinéens établis à étrangers a indiqué qu’à date aucun guinéen n’a été victime de ce tremblement de terre.
“Il y a une traduction que nous avons institué au niveau du ministère des affaires étrangères. La grave maladie des institutions, c’est de réagir lors que les phénomènes sont déjà là, ça nous l’avons su et surtout aux affaires étrangères nous l’avons compris. C’est pourquoi, nous avons créé une cellule de crise permanente, elle est là. Dès qu’il y a un guinéen malade, dès il y a un problème, la cellule de crise se met en branle. Lorsqu’il y a un événement comme ça, le tremblement de terre, nous devrons être prêts et ce qu’il y a maintenant, nous sommes prêts. Aujourd’hui, on peut vous dire que suite à ce tremblement de terre, aucun guinéen n’a été touché, aucun guinéen n’a été victime à l’heure où je vous parle. Ça peut évoluer, je ne souhaite pas, mais aujourd’hui la celle de crise est en mouvement et nous voyons heure par heure” a t-il rassuré.
Camara Mamadouba
611 46 04 10