Sogué Nènè: le Conseil des Guinéens vivants au Sénégal décline leurs programmes et perspectives pour l’intérêt du mouvement
La délégation du Mouvement Sogué Nènè a été reçue le 12 août 2025 à Dakar par Elhadj Oury Dialaré, Président du Conseil des Guinéens résident au Sénégal. La rencontre s’est déroulée dans un cadre agréable, offrant le confort nécessaire pour un échange constructif.
Dès l’ouverture des débat, Elhadj Oury Thialaré a tenu à saluer la dynamique positive et la motivation qui animent le Mouvement Sogué Nènè, ainsi que la pertinence de ses actions au service de la communauté. Il a ensuite présenté Elhadj Ammar Bah, retraçant brièvement son parcours et ses années d’engagement en faveur des Guinéens établis au Canada, marquées par un profond sens du service et de la solidarité.
Parlant des objectifs du Mouvement, M. Cissé Porte-parole du Mouvement Sogue Néné au Sénégal a rappelé que les valeurs fondatrices et la mission du Sogué Nènè est de faire les actions de proximité menées auprès de la communauté, avec la collaboration de figures reconnues telles et il a également annoncé la préparation d’un grand Meeting destiné à clôturer la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.
Pour sa part, Elhadj Ammar Bah a félicité le Mouvement pour sa méthode de travail efficace malgré des ressources limitées. Partagé son expérience d’engagement communautaire au Canada, menée sans distinction d’ethnie, de sexe ou de langue. Tout en réaffirmer sa disponibilité à soutenir les initiatives visant l’unité et le développement de la communauté guinéenne au Sénégal. De loin il a invité les citoyens à l’adoption d’une Nouvelle Constitution qui est le fruit d’une large concertation nationale et qu’elle traduit fidèlement nos réalités socioculturelles, politiques et institutionnelles.
Par ailleurs il propose de mettre à disposition une grande salle pour organiser une rencontre explicative avec les responsables de mouvements et associations partageant la même vision.
Pour les perspectives à court terme, Elhadj Oury Dialaré a annoncé la préparation d’une rencontre stratégique dans les prochains jours, afin de rassembler les personnes-ressources et coordonner les efforts de vulgarisation du projet de loi fondamentale.
Pour le président du mouvement Sogué Nènè au Sénégal Mamadou Malal Bakayoko, s’est illustré par son charisme naturel et sa vision claire, sa capacité à rassembler autour un objectifs communs, sa connaissance fine des enjeux communautaires et sa Volonté d’inscrire l’action du Mouvement dans une démarche citoyenne et inclusive. Son engagement constant et son sens de la diplomatie en font aujourd’hui l’une des figures montantes du leadership guinéen au Sénégal.
A noter que cette rencontre s’est achevée dans un esprit de fraternité, immortalisé par une photo de groupe, symbole de l’unité et de la volonté commune de contribuer à l’essor de la Guinée. « Un peuple uni autour d’une vision partagée bâtit les fondations d’un avenir solide. »
Sana Sylla
