Alhassane Makanéra Kaké:“ J’attends à ce que le CNRD nous dise qu’Alpha Condé va rendre compte ».

Dans une interview qu’il accordée à nos confrères du Groupe Évasion, dans l’émission«Rien à Cacher» de ce vendredi, 29 avril 2022,Dr Alhassane Makanéra Kaké, Enseignant-Chercheur s’est prononcé sur l’incarcération des anciens dignitaires du régime, Alpha Condé.
D’entrée de jeu, cet universitaire apprécie à sa juste valeur le travail que la CRIEF est entrain de faire à ce qui concerne la moralisation des biens de l’État.
“Ce qu’on ne discute pas, on ne peut pas faire un pays, lorsque c’est une minorité de personnes avec arrogance qui amassent, qui s’enrichissent au détriment de tout le peuple. Mais partez à Boké, nos mamans ne peuvent plus faire la culture maraîchère et si vous savez combien de milliards sortent, mais Boké n’a rien. C’est un petit groupe qui prend ça. Si on vous dit qu’on veut éclaircir de cela, où est le problème? La question que nous devons poser en Guinée: le balancier est déséquilibré sur le plan, sur le plan social, sur les tous plans, à quand le balancier va revenir à l’équilibre? Et moi, je crois, ça je vous dis sincèrement et je vais expliquer, je crois dans la logique du CNRD, le balancier peut revenir à l’équilibre. Parce que les décisions que ceux-ci peuvent prendre, un gouvernement civil politique ne peut pas, il faut qu’on se dise la vérité. La épreuve Alpha Condé a tout fait, il n’a pas pu faire déloger les deux anciens ministres, il a tenté, il n’a pas fait et eux ils l’ont fait. Alpha Condé a clairement dit qu’il y a des audits, mais moi, je n’arrête personne pour détournement. Mais, il a encouragé le détournement, on a parlé des ministres qui ont détourné 200 milliards de francs guinéen. Quand on parle 200 milliards de francs guinéen, on a rien éclaircit, elle a été reconfirmée pour détourner d’autres montants encore…,a t-il salué.
Poursuivant, Dr Alhassane Makanéra demande au CNRD de traduire l’ancien président , Alpha Condé devant les tribunaux pour qu’il réponde de sa gestion.
“J’ai dit tout récemment que je ne peux pas comprendre qu’un premier ministre soit arrêté, qu’un ministre de défense, le vice-président de la Guinée, Diané et que le président n’a rien. Je dis, c’est lui le chef d’orchestre. J’attends à ce que le CNRD nous dise qu’Alpha Condé va rendre compte. Là j’attends de ce jour avec impatience« a t-il martelé.
Camara Mohamed
611 46 04 10