Conakry : Moussa Moïse remet les instruments de musique aux grands orchestres nationaux de Guinée.

Conakry : Moussa Moïse remet les instruments de musique aux grands orchestres nationaux de Guinée.
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla ce vendredi, 30 mai 2025, à la remise officielle des instruments de musique aux grands orchestres nationaux de Guinée. C’était en présence du ministre des Affaires Étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté de celui des Sports et de la Jeunesse, Bogola Haba ainsi que les préfet de quelques régions et les représentants des artistes musiciens.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Culture  a vivement félicité les artistes pour leur rôle inestimable dans la promotion de la culture guinéenne
« Cette grande cérémonie qui nous réunit aujourd’hui n’est pas une simple remise d’instruments. Ce n’est pas un geste banal, ni un événement ponctuel. Elle symbolise dans toute sa portée, le réveil profond de notre patrimoine musical, la réhabilitation de nos récits, la réinvention de nos imaginaires et la reconquête de notre fierté culturelle. Dans chaque guitare remise aujourd’hui, dans chaque djembé, dans chaque corde de cora pincée ou de balafon frappée, c’est une partie de l’âme guinéenne qui reprend vie. Aujourd’hui nous remettons également des kits audiovisuels aux troupes de cinéma populaire, car nous savons ce que représente le septième art dans notre société, un miroir de nos réalités, un outil d’éducation, un puissant vecteur de paix, de sensibilisation et de cohésion sociale », a indiqué le ministre Moussa.
Et d’ajouter, « Nous refusons que notre pays continue d’être un simple réceptacle d’influences extérieures. La place centrale aujourd’hui accordée à la culture dans nos politiques publiques ne relève ni du hasard ni de la simple volonté. Elle s’inscrit dans un mouvement mondial et continental soutenu par des instruments juridiques de référence, tels que la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable ou encore la Charte de la Renaissance culturelle africaine de l’Union Africaine. Tous ces textes consacrent la culture comme un levier fondamental de développement humain, d’inclusion sociale, de paix durable et de croissance économique et l’engagement du gouvernement ne s’arrête pas aux formations orchestrales », a conclu.
Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares