Tenu à Conakry d’un Atelier d’information, de sensibilisation et de présentation de forWE (forum des femmes dans le secteur de l’énergie)

Tenu à Conakry d’un Atelier d’information, de sensibilisation et de présentation de forWE (forum des femmes dans le secteur de l’énergie)
Dans le cadre du projet de sensibilisation sur la participation des femmes dans le secteur de l’énergie, le Cercle des Femmes Ingénieurs de Guinée (CFIG) en collaboration avec la direction générale de EDG a organisé ce vendredi 30 mai 2025 à Conakry, un atelier d’information et de sensibilisation sur les avantages liés dans le secteur énergétique Guinéens. 
L’objectif de cette session de formation est de présenter la vision et les actions de ForWE, mobiliser acteurs publics, privés et citoyens, créer un réseau solide d’actrices et acteurs du changement mais aussi identifier les leviers pour plus de femmes dans l’énergie.
Dans son discours d’ouverture, la présidente des femmes de CFIG, Mme. Nana Condé a remercié félicité les uns et les autres pour leur participation à ce forum.
«Le secteur de l’énergie est au cœur des enjeux de notre époque, il conditionne notre industrialisation, notre croissance économique et I’amélioration des conditions de vie de nos populations. Cependant, il demeure largement dominé par les hommes, et les femmes restent sous-représentées dans les instances de décision et d’action. Face à ce constat, notre engagement est clair : il est impératif de promouvoir l’inclusion des femmes dans ce secteur stratégique, en leur offrant les formations, les opportunités et les soutiens nécessaires pour qu’elles puissent pleinement contribuer à la transition énergétique de notre pays. Cet atelier, à travers ses échanges et ses partages d’expériences, constitue une étape essentielle dans la construction d’un réseau
solide de femmes ingénieures, techniciennes, entrepreneures et décideuses, prêtes à relever les défis énergétiques de demain. Ensemble, engageons-nous à renforcer les compétences, à favoriser le mentorat et à promouvoir l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans le secteur de l’énergie», a affirmé Mme Condé.
Pour sa part, Mme. Mariam Sanogo, Directrice générale de la Compagnie guinéenne de prestations, par ailleurs marraine de l’évènement a salué cette initiative du Cercle des Femmes Ingénieurs de Guinée qui vient combler une injustice faite aux femmes.
«C’est une très belle initiative parce qu’aujourd’hui, le secteur d’électricité, d’énergie est stigmatisé. On pense que c’est seulement pour les hommes.
Or, nous, les femmes, nous avons vraiment une place importante dedans. Je suis un exemple parce que je suis dans ce secteur, ça fait presque 12 à 13 ans. J’ai participé à pratiquement l’électrification de presque 26-27 préfectures ici en Guinée. Donc, tout ce qui est compteur prépayé, je fais partie de l’une des actrices à développer ça ici à l’intérieur du pays. Tout ce qui est barrage, les centrales thermiques, c’est-à-dire via les groupes électrogènes. Donc, c’est un secteur qui est très important. J’encourage beaucoup le forum, j’encourage beaucoup le cercle des femmes, que ça ne soit pas une première. Parce qu’on fait souvent, c’est ce qui nous manque. Quand on fait une première activité, souvent vite, on se décourage », a t-elle souligné, avant d’inviter les femmes à s’intéresser à ce domaine.
« C’est un secteur qui est très important, très prometteur. Donc j’encourage vraiment toutes les femmes à s’intéresser à ce secteur, qu’on ne voit pas seulement les hommes. Parce que nous, on a notre part de responsabilité », a t-elle lancé.
Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares