Etats généraux de l’Agriculture et de l’Élevage : Yüsel TAS, Directeur d’Usine de produits Agricoles d’Albayrak Agro-business évoque la participation de son entreprise à cet événement et réaffirme le soutien du Groupe Albayrak à l’État Guinéen pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Etats généraux de l’Agriculture et de l’Élevage : Yüsel TAS, Directeur d’Usine de produits Agricoles d’Albayrak Agro-business évoque la participation de son entreprise à cet événement et réaffirme le soutien du Groupe Albayrak à l’État Guinéen pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Lancés le 03 juillet dernier à Conakry sous le thème « Comment traduire le potentiel agropastoral de la Guinée en levier pour l’autosuffisance alimentaire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle? », les travaux des états généraux de l’Agriculture et l’Élevage ont fin le vendredi 05 juillet 2024.
Ils étaient nombreux, cadres des départements concernés, experts venus de tous les horizons, entreprises privées et acteurs du monde rural à prendre part à ce rendez-vous pour discuter des voies et moyens afin de sortir le secteur agricole de sa léthargie.
Forte de son expérience pendant plusieurs années dans le domaine agricole, la société Albayrak Agro-business, filiale du groupe Albayrak, a été choisie par le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage pour sponsoriser cet événement dont les résolutions permettront à coup sûr à la Guinée d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un laps de temps.Dans un entretien qu’il a bien voulu accordé à notre quotidien en ligne ce lundi,08 juillet 2024, Yüsel Tas, Directeur d’Usine de produits agricoles d’Albayrak Agrico-business Guinée est largement revenu sur la participation de son entreprise aux travaux des états généraux de l’Agriculture et de l’Élevage.

.

« La semaine dernière, nous avons été invité par le Ministre  de l’Agriculture et l’Elevage au lancement officiel des états généraux de l’Agriculture . Cet évènement est très important, ça concerne l’agropastoral. Comment développer l’agriculture? Évoquer les différents problèmes qui causent le retard de ce secteur en Guinée et trouver des solutions aux différents problèmes. Et nous, en tant que représentant du groupe Albayrak à cet évènement, nous avions parlé de notre contribution au développement de l’agriculture en Guinée. Notre objectif agricole en Guinée dans le cadre de la riziculture est de trouver des semences certifiées adoptées à l’écologie guinéenne. Trouver un système de muselement et de drainage du terrain, rependre l’agriculture irriguée, trouver les moyens de lutte contre les mauvaises herbes. Parallèlement à cela, augmenter la productivité, assurer la sécurité alimentaire et réduire la dépendance étrangère. Former les agriculteurs, exploiter les zones agricoles est l’un de nos objectifs aussi. Le riz étant l’aliment de base et le principal produit prévu dans le cadre du projet agricole de l’État guinéen. Cette cause nous encourage à beaucoup s’intéresser à la riziculture », a t-il indiqué.
Poursuivant, Yüsel TAS  a ajouté qu’au delà de tout ce qu’il a énuméré ci-haut, son entreprise a présenté d’autres opportunités pour permettre d’accroître la productivité agricoles en Guinée.
« En plus de cela, produire la tomate en serre avec la technique hors-sol. Nous voulons aussi continuer à fournir des équipements agricoles et des tracteurs dont l’État guinéen a besoin.Et enfin, nous avons lancé des recherches pour la production des fruits tropicaux.Trouver les produits contre les différentes maladies des fruits tropicaux, améliorer la qualité, les variétés des différents produits tropicaux cultivés en Guinée », a t-il souligné avant de laisser entendre que la société Albayrak Agrico-business souhaite aider l’État guinéen à développer l’agriculture irriguée.

« En conclusion, nous étant le groupe Albayrak, nous voulons assister l’État guinéen à développer l’agriculture irriguée afin d’éviter une seule récolte par an. Grâce à ce système d’agriculture, la Guinée peut récolter plusieurs fois par an. L’agriculture irriguée en Guinée permettra d’augmenter la productivité, subvenir aux besoins alimentaire de la population et capable de vendre des produits agricoles guinéens à étranger. Grâce à notre société de production des équipements agricoles et des tracteurs, nous continuerons à fournir un service de qualité. Fournir un service technique mobile dans les régions de la Guinée pour le fonctionnement efficace des tracteurs. Continuer également à fournir  des informations et de formation sur l’utilisation des tracteurs avant la livraison »,a t-il martelé.

PUBLI

Share and Enjoy !

Shares