Guinée: le secteur privé guinéen soutient les acquis du président le Général Mamadi Doumbouya.

Guinée: le secteur privé guinéen soutient les acquis du président le Général Mamadi Doumbouya.

Sous la présidence du premier ministre chef du gouvernement, accompagné des membres du CNRD, le secteur privé guinéen, composé de la Chambre de Commerce, d’lndustrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) et la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), ont organisé ce samedi 10 mai 2025, dans la salle des congrès du palais du peuple de Conakry, une cérémonie de soutien et de reconnaissance aux acquis du Président Mamadi Doumbouya.

Cette initiative citoyenne et patriotique vise à renforcer la synergie entre les secteurs public et privé en faveur d’une croissance économique durable et inclusive. Elle se veut également une manifestation solennelle de soutien à la vision de refondation économique portée avec détermination et clairvoyance par le Chef de I’État.

Dans son discours de circonstance, le président de la Chambre de commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, Elhadj Mamadou Baldé remercie et félicite les autorités pour le travail bien fait dans le pays.
« Aujourd’hui, plus de 80% des emplois créés dans les économies africaines sont issus du secteur privé. En Guinée, notre secteur privé génère plus de 60% des emplois non agricoles et contribue à près de 50% du Produit Intérieur Brut National. Le potentiel est donc là, il est réel, et il ne demande qu’à être capitalisé par un accompagnement stratégique et une vision claire. Le soutien de Monsieur le Président de la République au secteur privé s’inscrit exactement dans cette dynamique. C’est pour toutes les raisons évoquées que nous renouvelons aujourd’hui, au nom de toutes les composantes socioprofessionnelles du Secteur privé, notre reconnaissance profonde et notre soutien indéfectible au Chef de l’Etat, le Général Mamadi DOUMBOUYA. Nous sommes prêts à vous accompagner dans la poursuite de la matérialisation de votre vision au service de la Guinée et du bien-être des Guinéens », a déclaré le président du CCIAG.
De son côté, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée M. Kaba Ansoumane très satisfait des efforts des autorités de la transition en faveur du secteur privé guinéen à aussi décliner les raisons qui l’ont poussé à soutenir les actions du CNRD et de son président, le Général Mamadi Doumbouya.
« Après une année de collaboration avec le gouvernement la CGE- GUI note avec satisfaction des nombreux progrès apportés. A titre d’illustration permettez-moi de citer la mise en place d’une cadre de concertation avec l’administration fiscale notamment, à travers la direction générale des impôts et la direction générale de la douane, la création de cadre national de concertation Etat-secteur privé, la révision en cours du code des investissements, l’adoption de la loi portant sur le contenu local, le renforcement de la stabilité sociale grâce à la signature du pacte de stabilité sociale entre l’État, le patronat et le syndicat des travailleurs, la participation de la CGE-GUI au projet stratégique Simandou 2040. Ces résultats parmi d’autres traduisent le dynamisme de dialogue public privé et renforce la confiance entre le gouvernement et le secteur privé. En organisant cette journée de reconnaissance la CGE-GUI, la CCIAG et CNA souhaitent saluer votre politique qui place l’entreprise au coeur de votre stratégie de développement. Sur cette voie, M. le premier ministre je vous demande de rassurer le président de la transition de l’engagement sans faille des chefs d’entreprises guinéennes », a-t-il souligné M. Kaba.
Pour sa part, le ministre secrétaire général de la présidence Général Amara Camara réitère l’engagement et le soutien du président Mamadi Doumbouya a accompagné le secteur privé guinéen.
« Le CNRD en prenant ses responsabilités le 05 septembre, il n y avait pas de patronat unifié, nous disposions pas de chambre nationale d’agriculture, nous ne disposions pas également d’une chambre de commerce structurée et organisée. Tout ça a été rendu possible. Hier ce sont les gouvernants qui invitaient le secteur privé, le patronat et la chambre pour leur passer des messages et leur confier des missions. Aujourd’hui conformément à la vision, aux orientations du chef de l’État, les paradigmes ont changés. Aujourd’hui ce sont c’est trois corporations qui se regroupent pour inviter le président pour reconnaître ces acquis. Nous vous en remercions. Nous voulons encourager chacun de vous puisque vous êtes les grands porteurs de notre pays a être des grands messager du rassemblement, du vivre ensemble, de la quiétude sociale pour que nous puissions briser définitivement dans notre pays les barrières de l’ethnie, de la région, de la religion et de la politique. Cela est gage du bien-vivre, et de l’harmonie de notre belle Guinée. Ceci est également conforme à la vision du président de la république », a précisé le Général Amara.
Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares