Guinée : Mme Nènè Assatou Diawara lance les épreuves du concours du Grand Prix littéraire du président

Ce Dimanche 08 juin 2025, la grande cour de l’école Primaire Oumar Drame , situé dans le quartier Banaköröda, dans la commune urbaine de Kankan, a servi de cadre au lancement du grand prix littéraire du Président de la Transition Général Mamadi Doumbouya.
Ce premier coup d’envoi d’un processus ambitieux initié par le chef de cabinet à la présidence M. Djiba Diakité ici à Kankan piloté par le Sèdè Dandiya N°4 visant à mettre en lumière la richesse de la création littéraire guinéenne, de découvrir et promouvoir les écrivains guinéens, encourager l’excellence enfin de ce positionner la Guinée sur la scène littéraire africaine et internationale.
Dans sa communication, Mme Nènè Assatou Diawara, Conseillère chargée des questions de culture et de l’artisanat, encourage et félicite les initiateurs du concours.
« Déjà c’est une fierté d’être ici, de représenter le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Car, je sais combien de fois, il tient au mérite. Et ici, nous sommes venus parce qu’il y a le prix de l’excellence, le prix du président, à travers les enfants, les meilleurs enfants qui ont été choisis dans toutes les écoles ici, pour qu’ils viennent concourir et à travers eux, on fait la promotion de l’excellence. Nous avons visité toutes les salles. Et j’ai remarqué qu’il y avait déjà des filles et des garçons. Donc ça déjà, c’est une fierté. Et le concours est très bien organisé. Les enfants sont concentrés. J’ai regardé quelques copies. Et on voit que les enfants qui sont là, sont vraiment parmi les meilleurs. Parce que leurs copies, ils écrivent très bien. Je pense que c’est la meilleure activité de la Mamaya », a déclaré Mme la Conseillère.
Selon Souleymane Daffé DPE de Kankan, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de développement des compétences intellectuelles des élèves.
«Aujourd’hui, dans tous les établissements scolaires de Kankan, publics et privés, les premiers de 10e, premiers en terminale sciences expérimentales, les premiers en sciences mathématiques, les premiers en sciences sociales, ce sont ces premiers qu’on a réunis ici pour le concours d’excellence. la 10e année, ils sont au nombre de 103 candidats. Et ce qui est important à signaler, c’est que ce soir, à 20h, les résultats seront disponibles », a-t-il indiqué le DPE.
M. Gassim Kaba, vice -président du Sèdè Dandiya N°4 a son tour remercié le président Mamadi Doumbouya et le directeur de cabinet Djiba Diakité parrain de cette initiative.
« L’activité-là, c’est dans les activités annexes de Sèdè Dandiya N°4. On avait dit que chaque année, pendant les cinq mandatures, nous allons accompagner les meilleurs élèves à Kankan. Et cette année, le président voulait que ce soit les 33 préfectures. Qu’on dépêche les candidats dans chaque préfecture de venir à Kankan et faire vraiment le concours. Mais le temps, peut-être l’année prochaine on compte faire, avec les 33 préfectures, pour le prix d’excellence », dit-il M. Gassim.
Sana Sylla.