Mamaya 2025 à Kankan: Le Général Mamadi Doumbouya fait le show avec sa population au grand stade de M’ballou Mady Diakité 

Mamaya 2025 à Kankan: Le Général Mamadi Doumbouya fait le show avec sa population au grand stade de M’ballou Mady Diakité 

Comme chaque année, la grande Mamaya de Kankan a attiré une foule nombreuse, réunissant non seulement les natifs de cette région mais aussi des Guinéens venus des quatre coins du pays, sous le thème “Femme vecteur du développement social”. Ce rassemblement annuel de ce Dimanche 08 juin 2025, organisé par l’association de Sèdè Dandiya N°4 dans sa 3ème édition est devenu un symbole culturel fort.

Du jamais vu en Guinée, que cette année par sa grandeur et son importance, avec des milliers de participants voir un président de la République danser avec sa population qui est massivement venus célébrer l’harmonie et la joie, vêtus des célèbres tenues de la Basse-Côte région invitée d’honneur à cette deuxième journée des festivités. Le Président Mamadi Doumbouya accompagné de son épouse, a fait une entrée remarquable de danse de la Mamaya de son Sèdè.

Dans sa communication, le président de la coordination de la Basse Guinée, Elhadj Mamoudou Soumah s’est réjoui de cette grande manifestation culturelle à Kankan .«Au nom des responsables de la Basse Guinée, nous somme contents très fièrs de l’organisation des Sèdè Dandiya, je sait que il sont eux une très belle idée de transformer leur région à un véritable lieu de cohésion sociale qui est devenu aujourd’hui une organisation d’escalier à Kankan pour rapprocher les uns et les autres dans le même niveau d’information. L’année dernière Kankan a invité la Guinée forestière, après la Moyenne Guinée et aujourd’hui c’est la Basse Guinée qui est à l’honneur, une manière de montrer que la Guinée est une famille. Donc nous sommes avec eux pour cultiver cette paix, l’unité et la cohésion sociale dans notre pays. Au nom des responsables de la coordination nous vous confions le président on sait bien que c’est ici qu’il est né mais il vous appartient pas forcément il appartient à tout la Guinée donc nous vous le confie », dit-il le Elhadj Mamoudou.

 

Pour le président du Sèdè Dandiya N°4 Mamadou Diana Kaba très très fière de la danse du président Mamadi Doumbouya donne sa satisfaction.

 

«Très content du président car durant les deux précédentes éditions, Dieu n’a pas voulu qu’il danse parce que le dispositif n’était pas là. Hier, vous avez vu, je vous ai dit qu’un nombre de participation, était très élevé. Mais aujourd’hui, il y a eu le record. Sans me tromper, nous étions aux alentours de plus de 30 000 personnes Et que le Président, vu le risque qui existe, il a décidé de venir célébrer avec nous cette 85e édition. C’est de jamais vu. il a prouvé au monde qu’il n’est pas déraciné, qu’il est un homme qui aime sa culture.

Pour la première fois qu’un chef d’Etat danse la Mamaya dans sa splendeur, il a dansé sur la pelouse, il est monté sur la tribune là où il est assis, il a dansé. Ça veut dire qu’il est satisfait de l’organisation. Et c’est ce qui nous galvanise », a indiqué le président de Sèdè.

 

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares