Journée Internationale du Travail : Alport Conakry, un acteur clé de l’emploi avec près de 3 000 recrutements en Guinée

La République de Guinée, à l’instar des autres pays du monde, célèbre ce jeudi 1er mai 2025, la journée internationale des droits des travailleurs. En marge de la célébration de cette journée, une équipe de reportage de notre quotidien en ligne s’est rendue dans les locaux de la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak, pour toucher du doigt les réalités des nombreux investissements que l’entreprise a effectués au Port de Conakry depuis son avènement en 2018, mais aussi les efforts qu’elle ne cesse de consentir dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses employés.
Selon Mehmet Fatit Geleri, Directeur des Ressources Humaines d’Alport Conakry, en avril 2018, près de 400 cadres et agents du port autonome ont été transférés à Alport Conakry. Cinq (5) ans plus tard, plus de 3 000 emplois directs et indirects ont été créés, stimulant l’économie locale et renforçant la position du port comme un centre de transit des marchandises de la sous-région.
“La journée internationale des travailleurs est célébrée chaque année, le 1er mai, dans le monde entier. C’est une occasion importante de rappeler les droits des travailleurs et d’évaluer les avancées dans le monde du travail. Chez Alport, nous souhaitons profiter de cette journée significative pour partager les progrès accomplis, notamment en matière d’employabilité des jeunes. Depuis sa création, Alport Conakry a recruté environ 1 500 employés directs et 1 300 employés indirects. Cela représente environ 3 000 employés dont nous sommes en charge. Cela traduit aussi notre volonté d’offrir à ces jeunes des opportunités de développement professionnel et d’acquisition d’expérience”, a-t-il souligné.
Pour renforcer et améliorer l’efficacité des travailleurs sur le terrain, le Directeur des Ressources Humaines d’Alport Conakry a indiqué que son entreprise a procédé à la mise en œuvre d’une série de programmes de formation visant à renforcer les compétences professionnelles des jeunes.
“Parmi ces formations figurent des modules techniques, des ateliers sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que des cours de développement de leadership. Nous proposons également des stages dans certains départements pour faciliter leur insertion professionnelle. À court terme, nous proposons d’étendre ces activités à d’autres régions de la Guinée afin de toucher un plus grand nombre de jeunes. Par exemple, tout dernièrement, nous avons offert des stages de formation aux étudiants sortants de l’école maritime. Nous leur offrons des formations ainsi qu’aux étudiants venant d’autres universités au sein de nos établissements, et ce sont des stages rémunérés aussi”, a-t-il souligné.
Une démarche vivement saluée par les jeunes employés d’Alport Conakry. Odia Camara, diplômée en administration des affaires, a pu bénéficier de la politique de formation mise en place par la société et est devenue aujourd’hui technicienne.
“D’abord, je tiens à remercier la Direction générale d’Alport Conakry pour les nombreux efforts qu’elle ne cesse de déployer dans le cadre de l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. Moi, je suis administratrice. Mais quand je suis venue, on m’a envoyée au département technique. J’ai commencé à travailler avec les électriciens et les mécaniciens. Avec eux, j’ai compris beaucoup de choses que je ne connaissais pas avant. Grâce à cette politique de formation mise en place par l’entreprise, je suis devenue une technicienne”, a-t-elle déclaré.
S’agissant de leurs conditions de vie et de travail, Odia Camara a laissé entendre que tout se passe bien entre les travailleurs et la direction générale :
“En ce qui concerne nos conditions de travail à la direction technique, je peux dire que pour le moment, tout va bien. Avec notre chef de département, il n’y a aucun problème. Ça va, on travaille, on s’amuse, on chahute ensemble et tout. Il n’y a pas de problème”, a-t-elle souligné avant d’exhorter la direction générale à continuer d’améliorer leurs conditions de vie et de travail
“Ce que je dirai à la direction générale à l’occasion de la fête internationale du travail, c’est de continuer à améliorer nos conditions de vie et de travail. Nous reconnaissons qu’il y a beaucoup d’efforts qui ont été consentis par la direction générale depuis leur arrivée, mais il faut continuer sur cette lancée. Nous leur disons d’accompagner les jeunes qui travaillent, mais très particulièrement les femmes techniciennes, parce que ce n’est pas facile pour une femme dans ce domaine qui est exclusivement réservé aux hommes. Donc, je profite de cette occasion pour souhaiter une bonne fête à tous les travailleurs de Guinée”, a-t-elle martelé.
De son côté, Mustafa Levent ADALI, Directeur Général de la société Alport Conakry, a salué l’engagement exceptionnel de tous les travailleurs d’Alport Conakry, dont les efforts ont fait du partenariat entre l’État guinéen et Albayrak un véritable succès.
“Ce partenariat public-privé entre l’État guinéen et le Groupe Albayrak, matérialisé à travers Alport Conakry, s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de développement portuaire et de création d’emplois. Grâce à cette collaboration stratégique, près de 3 000 emplois directs et indirects ont été générés, dynamisant l’économie locale et offrant des opportunités professionnelles à de nombreux jeunes Guinéens. La modernisation du terminal conventionnel du Port de Conakry, l’amélioration de sa compétitivité régionale et l’essor des activités logistiques témoignent du succès de ce modèle, qui mérite d’être encouragé pour d’autres projets”, a-t-il martelé.
Publireportage