Kankan : L’ex ministre des Sports Titi Camara remet les clés du Centre de Santé Daloba Sékou Camara aux autorités

Kankan : L’ex ministre des Sports Titi Camara remet les clés du Centre de Santé Daloba Sékou Camara aux autorités

Après la Grande Prière du Vendredi, 10 octobre 2025, le Centre de Santé Daloba Sékou Camara, entièrement rénové et agrandi, a été officiellement inauguré lors d’une cérémonie solennelle placée sous le haut patronage du Général Mamadi Doumbouya. Ce projet sanitaire ambitieux, situé dans le quartier Briqueterie 2 de la commune urbaine de Kankan, a été porté par El Hadj Aboubacar Sidiki Titi Camara, ancien ministre des Sports et ex-capitaine du Syli national.

Cette grande cérémonie d’inauguration a réuni plusieurs personnalités notamment, les autorités administratives, notabilités locales, personnels de santé, habitants du quartier, ainsi qu’une importante délégation conduite par le donateur.

Avec des honneurs porter à l’endroit de l’ancien international guinéen a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, rendant un hommage particulier à ses parents, à la famille Touré, ainsi qu’au Chef de l’État pour son engagement en faveur de la santé publique.

Selon, l’ex ministre Aboubacar Titi Camara: « mettre ce centre de santé à la population de Nabaya est d’accompagner les nouvelles autorités sous le leadership du président batisseur et visionneur Mamadi Doumbouya », a-t-il souligné M. Camara Titi.

« C’est grâce à ce don, nous pouvons désormais sauver des vies dans des conditions dignes », a déclaré la cheffe du centre de santé lors de son allocution. Créé en 2002, le centre entre aujourd’hui dans une nouvelle ère, avec des infrastructures modernes et des services élargis.

Le nouveau bâtiment flambant neuf abrite plusieurs services essentiels : consultation curative, consultation prénatale, maternité, laboratoire, pharmacie, nutrition, ainsi qu’un espace dédié au Programme élargi de vaccination (PEV). Cette extension vise à renforcer l’accès aux soins de santé de proximité pour les populations locales.

Au nom du Président de la République, El Hadj Moussa Sylla, représentant de la famille présidentielle, a salué ce geste citoyen, soulignant l’importance de telles initiatives dans l’amélioration du système de santé guinéen.
De son côté, l’inspecteur régional de la santé a encouragé le personnel médical à faire bon usage de ces nouvelles installations, afin d’honorer la vision portée par le projet.
La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée des différents services du centre, permettant aux invités d’apprécier la qualité des travaux réalisés et la modernité des équipements.
Cette grande initiative de M. Camara Titi vient s’ajouter à d’autres efforts privés qui participent activement au développement local en Guinée. Elle illustre aussi la volonté d’un fils du pays de redonner à sa communauté ce qu’elle lui a offert. En dotant Kankan d’un centre de santé digne de ce nom, l’ancien capitaine du Syli national rappelle que le patriotisme s’exprime aussi dans l’action sociale et le service public.

À rappeler que cette cérémonie d’inauguration a commencé par une mobilisation des sages pour une lecture du saint coran suivi d’un grand sacrifice initié par le donateur.

Alass Sylla pour universnews224.com 625.480.252

Share and Enjoy !

Shares