Lutte contre les accidents ferroviaires en Guinée : SOLUTEC et Rusal s’engagent à sensibiliser les occupants des rails 

Lutte contre les accidents ferroviaires en Guinée : SOLUTEC et Rusal s’engagent à sensibiliser les occupants des rails 
Pour mettre un terme aux accidents accidents ferroviaires en République de Guinée où des milliers de citoyens vivent et mènent des activités quotidiennes, souvent à proximité immédiate des voies ferrées en République de Guinée, la structure SOLUTEC (Solutions Electriques) en collaboration avec la société Rusal Friguia lanceront dès demain une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’occupation anarchique du domaine ferroviaire.
L’annonce a été faite ce mercredi 16 juillet à la maison commune des journalistes sise àla Minière dans lacommune deDixinn(minière) au cours d’une conférence de presse.
Dans son discours de circonstance, Alice Doré coordinateur et responsable du projet de sensibilisation a affirmé que les accidents au long des rails sont vraiment fréquent dans notre pays.
« Cette rencontre est devenue une rencontre quotidienne qu’on la tient à chaque année au cours de laquelle, nous essayons de lancer cette campagne de sensibilisation, qui pour nous est préventive, d’autant plus que les accidents, comme je le disais à l’entame de mon intervention, les différents constats sont alarmants, mais ce n’est pas un fait nouveau. Ce que nous pouvons également ajouter, c’est que les autorités actuelles depuis leur arrivée ont essayé de contribuer de façon concluante. Si vous remarquez le long du chemin de fer, avant, il y avait plusieurs commerces qui longeaient ce chemin de fer, des bars, également des ateliers de soudure. Je crois bien, de Kagbelén jusqu’en ville, il y a beaucoup de choses qui ont été faites par l’intervention et aussi le concours du ministère des Transports, mais aussi celui des collaborateurs tels que le chef du quartier et tous les jeunes qui longent ce chemin de fer », a déclaré le coordinateur.
Selon lui, la campagne de sensibilisation démarrera le 17 juillet prochain pendant trois semaines en commençant par la commune urbaine de Dubréka jusqu’au port de Conakry.
« Nous pouvons estimer que nos voix portent, mais le ministère aussi également joue son rôle, tout comme les acteurs concernés, mais également cette entité minière, Friguia aussi essaie d’apporter sa contribution dans ce volet. Il y a raison pour laquelle à chaque année, à l’annonce des saisons prévues, les années précédentes, on faisait en pleine saison, une manière d’interpeller non seulement les ateliers de couture, mais aussi également les différentes écoles qui étaient au long du chemin de fer les faire comprendre que le chemin de fer n’est pas un chemin d’espace où nous pouvons jouer au football, ou soit où on peut tarder en traversant, ou soit où on peut commercer. Cela nous intéresse aussi également que chacun puisse être cet ambassadeur auprès de sa famille, auprès de ses collègues, auprès de son entreprise ou auprès de son entité autour de laquelle il pourrait passer le message et se mettre tout le temps à l’abri à 25 mètres à chaque sonner du train», Explique-t-il Alice Doré.
À rappeler que, en Guinée plus de 150 incidents ferroviaires ont été enregistrés sur nos rails en Guinée entre 2020 et 2024, causant des décès et des blessures graves.
Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares