Culture: les lauréats du prix spécial du Président Mamadi Dioumbouya reçoivent leurs primes de participation aux concours national de la photographie

Culture: les lauréats du prix spécial du Président Mamadi Dioumbouya reçoivent leurs primes de participation aux concours national de la photographie

La première édition du concours national de la photographie dénommé Prix du Président de la République initiée par l’Office nationale du cinéma de la vidéo et de la photographie présidé par le ministre de la culture Moussa Moïse Sylla ce mercredi, 08 octobre 2025 par la remise des prix aux lauréats.

Cette rencontre a permis aux cinq lauréats de recevoir des prix qui varient entre 3 millions et 100 millions de francs guinéens. Aboubacar Bangoura, a touché la plus grande sommes de participation de la République, bénéficiant ainsi, un montant de 100 millions de francs guinéens et des équipements (camera téléphone), suivi de Mohamed Finando qui a reçu 5 millions et 3 millions GNF chacun des trois derniers. Ces lauréats ont également reçu des caméras professionnelle des téléphones, tablettes et bénéficieront d’un accompagnement en terme de formation.

«Les 100 millions, c’est assez mais ce n’est pas tout, il y a la formation, il y a eu aussi une caméra professionnelle de photographie et de création de contenu. Nous avons donné des téléphones, mais aussi des tablettes. C’est pour dire qu’aujourd’hui, nous avons regardé la photographie comme un outil essentiel d’influence nationale», a souligné Amara Traoré, Directeur général de l’Office nationale du cinéma de la vidéo et de la photographie (ONACIG). Selon lui, cette initiative vise à promouvoir la photographie et à encourager les professionnels à vendre l’image de la Guinée à travers des créations de contenus innovant.
«Comme notre peuple avait besoin des expressions en matière d’images pour que les gens puissent regarder la Guinée à travers nos images captées, voilà ce que nous avons pu faire. Et ça, ça a été fait sur l’égide du président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya, qui fait tout pour faire progresser la Guinée dans tous les secteurs», indique le DG de l’ONACIG tout en mettant un accent particulier sur l’importance de la photographie dans le combat de la souveraineté nationale.
«La photographie tant oubliée. Les gens pensaient que ce n’étaient des personnes à l’abandon ou des personnes qui faisaient ce métier. Aujourd’hui, la photographie revient au centre. Nous reconnaissons l’importance de la photographie, non seulement dans notre quotidien, mais aussi dans le combat de la souveraineté nationale. Monsieur le ministre Moussa Moïse Silla est un acteur essentiel dans le développement qui se passe aujourd’hui dans les trois secteurs du cinéma, la vidéo et de la photographie», a-t-il souligné.

Alass Sylla pour universnews224.com 625.480.252

Share and Enjoy !

Shares